Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Les frontières des pays européens s’ouvrent progressivement depuis le 15 juin et de nombreux Français se préparent à partir en vacances. De plus, d’autres pays, hors espace Schengen, devraient faire de même. Moyens de transport, hébergement, activités sur place, conditions de séjour… Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de programmer ses prochaines vacances.

Les pays d’Europe accessibles aux Français

Depuis le 15 Juin, les frontières rouvrent de nouveau en grande partie. Les pays d’Europe du Sud comme l’Espagne, l’Italie, la Croatie et la Grèce sont de nouveau accessibles aux Français. En revanche, l’entrée sur le territoire des Pays-Bas pourra être interdite, si la réservation du lieu de séjour n’est pas faite. Pour sa part, le Portugal a rouvert ses frontières aériennes depuis mi-juin et ses frontières terrestres avec l’Espagne le 1er juillet.

Plus aucune restriction de voyage ne s’applique en Métropole. Toutefois, quelques déplacements vers d’autres régions en France restent soumis à des motifs d’ordre familial ou professionnel, avec l’instauration d’une quatorzaine à l’arrivée. Il s’agit des territoires d’Outre-Mer comme La Réunion, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En juillet et août, les mesures de quarantaine seront supprimées mais les tests de détection du Covid-19 seront obligatoires, avant toute arrivée dans ces territoires. Les déplacements aériens et maritimes vers ces régions ne sont ainsi plus interdits, mais les voyageurs sont tenus de remplir un questionnaire de santé avant d’embarquer dans un bateau ou un avion.

Les moyens de transport à choisir

Avec les réouvertures de frontières, les compagnies aériennes reprennent progressivement leurs vols pour l’été, à la faveur des mesures de déconfinement. Pour ses vols estivaux, Air France prévoit de desservir 80 % de son réseau habituel, soit 150 destinations à des fréquences moins élevées. De son côté, Transavia a fait redécoller ses avions depuis le 26 juin et l’aéroport d’Orly réouvre ses portes à la même date.

Par ailleurs, 100 % de l’offre SNCF est désormais disponible. Les liaisons internationales en TGV Lyria (Suisse), TGV (Italie, Espagne), Thalys (Belgique, Allemagne et Pays-Bas) et Eurostar (Royaume-Uni) sont rétablies. Ainsi, les fréquences des voyages ferroviaires augmenteront progressivement tout au long de l’été. Jusqu’au 31 août, tous les billets de Ouigo, TGV inOui, Intercités et TER avec correspondance peuvent être annulés et remboursés sans frais.

Le port du masque dans les aéroports et les gares ainsi que les avions et les trains est obligatoire tout au long du trajet. De plus, la plupart des aéroports ont déployé des caméras thermiques dans le but d’identifier les voyageurs fiévreux. D’autres dispositions supplémentaires seront prises en compte par les compagnies aériennes, notamment l’obligation de remplir une déclaration de santé et la prise de température individuelle des passagers.

Les hébergements et les activités possibles pour les vacances d’été

En Espagne, quand la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, le port du masque dans les lieux publics fermés devient obligatoire sous peine de recevoir une amende de 100 €. De plus, l’accès à certains lieux publics comme les plages, les piscines, les restaurants, les hôtels et les salles de spectacle peuvent être plus au moins restreint en fonction des régions. Le label d’État «Safe Tourism Certified», est affiché par les hôtels respectant les normes sanitaires imposées par les autorités du deuxième pays le plus touristique au monde.

En Italie, les commerces, restaurants, musées, parcs, bibliothèques, plages et établissements balnéaires sont rouverts depuis le 18 mai. Sur certaines plages privées du pays, la distance à respecter entre les parasols et les transats oscille entre 3 et 10 mètres. En Grèce, les musées, les parcs d’attractions et les espaces de bien-être sont rouverts depuis le 15 juin et les concerts et les événements culturels en plein air sont de nouveau autorisés depuis le 1er juillet. À la plage, une distance de 1,5 mètre doit être respectée entre chaque personne. Enfin, les rassemblements de 500 personnes (à l’extérieur) et de 300 personnes (à l’intérieur) sont autorisés.

Le tourisme vous passionne et vous souhaitez faire partie des professionnels qui font évoluer le secteur ? L’IEFT vous propose plusieurs formations spécialisées afin de maximiser vos chances.

 

 

https://www.lefigaro.fr/voyages/vacances-d-ete-2020-les-questions-a-se-poser-avant-de-reserver-20200629https://www.planet.fr/societe-vacances-dete-quelles-precautions-avant-de-reserver.2018943.29336.html?page=1