Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

Comment faire pour entrer en BTS Tourisme ?

Les formations en tourisme attirent de nombreux apprenants chaque année, désireux d’intégrer un secteur d’activité aussi dynamique que recruteur. L’accès aux métiers du tourisme peut demander des études plus ou moins longues, selon le poste souhaité. Mais dans tous les cas, l’idéal est de commencer par un BTS Tourisme, qui donne accès non seulement à plusieurs métiers, mais qui permet aussi de poursuivre par d’autres formations spécialisées. Vous voulez savoir comment faire un BTS Tourisme ? Voici tout ce qu’il faut retenir pour l’intégrer !

Quel Bac pour un BTS Tourisme ?

Le BTS tourisme est un diplôme national (ou diplôme d’Etat) qui forme des professionnels du tourisme, dont les missions sont en général en rapport avec l’accueil et l’orientation des clients (nationaux et internationaux) vers des prestations touristiques. La formation est professionnalisante et conçue pour permettre aux diplômés d’accéder à une solide culture des métiers du tourisme, leur permettant à la fois de finaliser la vente des produits touristiques et d’en assurer le suivi commercial. En outre, c’est un parcours qui a l’avantage d’accélérer l’accès au monde de l’emploi : il vous rend opérationnel au bout des deux années de formation.

Le cursus est ouvert à tous les détenteurs du baccalauréat, mais il est préférable d’avoir un bac général ou un bac professionnel orienté vers le commerce et les services. Vous pouvez suivre le BTS tourisme en formation initiale, mais aussi en alternance, dans des établissements privés ou publics.

BTS en alternance ou en initial ?

Avant de choisir un BTS tourisme, vous devez savoir que vous avez le choix entre deux parcours : la formation initiale ou en alternance. Quelles différences y a-t-il entre les deux ?

La formation initiale, c’est celle à laquelle votre scolarité vous a habitué. Vous suivez l’ensemble de votre formation en cours, avec des périodes de stage. En revanche, l’alternance propose une pédagogie bien différente, puisque vos études seront divisées entre des périodes en cours et des périodes en entreprise, où vous aurez le statut de salarié et où vous toucherez un salaire. Le rythme varie d’un établissement à l’autre, mais par exemple la répartition peut être de 3 jours à l’école suivis de deux jours en entreprise.

En résumé, la formation initiale s’adresse aux apprenants qui souhaitent continuer de suivre un rythme scolaire. A l’inverse, l’alternant sort du cadre purement universitaire ou scolaire. Il découvre la vie en entreprise, ainsi que son futur métier. Si vous choisissez l’alternance, vous accumulerez de l’expérience et vous profiterez également d’une meilleure insertion professionnelle par rapport au titulaire d’un BTS acquis en formation initiale. Un vrai tremplin vers l’emploi !

Comment s’inscrire dans la formation ?

Selon que vous optiez pour un établissement public ou une école privée, le processus d’inscription n’est pas le même. En effet, alors que l’intégration du BTS tourisme dans le public nécessite une inscription préalable sur le portail Parcoursup, les écoles privées peuvent décider de recruter directement leurs candidats sur dossier et entretien, sans forcément passer par la plateforme.

Dans tous les cas, vous devrez obligatoirement maîtriser deux langues étrangères (dont l’anglais) pour vous inscrire.

Comment maximiser ses chances d’entrer en BTS ?

D’abord, il faut savoir que les principaux critères de sélection concernent le dossier scolaire et notamment votre moyenne ainsi que votre niveau en langues, la cohérence du projet professionnel avec la formation et un bon degré de maturité.

D’autre part, pour booster votre candidature, il faut anticiper l’inscription et ne pas attendre les dates limites. En postulant tôt et en montrant votre motivation, vous pourrez faire la différence, même si vous craignez que vos notes ne jouent pas en votre faveur. Pour les candidats du privé tout particulièrement, il est fortement conseillé de recueillir le maximum de renseignements sur l’école visée et ses valeurs, afin de montrer votre détermination à suivre le programme. Les journées portes ouvertes, entre autres, sont le lieu idéal pour rencontrer un apprenant, un enseignant ou un professionnel, avec qui vous pouvez échanger sur le parcours, les matières qui vous intéressent particulièrement ou encore les débouchés qui s’offrent à vous après avoir validé le diplôme.

Vous êtes motivé pour vous lancer dans cette formation ? L’IEFT vous propose le BTS tourisme à Lyon !