Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Pourquoi opter pour un MBA Bac +4/5 en tourisme ?

Au-delà d’être un énorme pourvoyeur d’emploi en France, pays le plus touristique au monde en nombre de visiteurs, le secteur du tourisme est en effet un véritable catalyseur d’insertion professionnelle, avec un peu plus d’un million d’emplois dans la restauration, l’hôtellerie, la culture, les transports, l’animation, etc. Pour savoir répondre aux besoins du secteur, les aspirants aux professions touristiques à responsabilité doivent suivre une formation transversale, de niveau Bac+4 ou Bac+5, comme le MBA en tourisme.

 

 

Le MBA en tourisme et les formations Bac+5, des formations professionnalisantes pour des postes stratégiques

 

Les métiers du tourisme sont accessibles dès les diplômes de niveau Bac+2. Si toutefois vous visez un poste de manager ou une fonction stratégique, vous allez plutôt devoir vous orienter vers un diplôme de niveau Bac+4/+5. En plus de l’aspect technique, une formation longue vous permettra d’acquérir des compétences en gestion au sens large.

Les MBA (Masters of Business Administration) sont à l’origine des formations destinées aux cadres en poste. Cependant, plusieurs écoles de commerce, ou mieux, de tourisme, proposent des programmes de ce type à leurs étudiants. C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui des MBA en tourisme dont le but est d’obtenir une spécialisation avant de se lancer sur le marché de l’emploi. Ces formations font la part belle aux périodes en entreprise et au travail en groupe.

Toutes les formations de niveau Bac+5 ont le même objectif : former des cadres polyvalents pouvant gérer les aspects marketing, commerciaux, financiers et humains des produits et services touristiques. Ainsi, si vous souhaitez accéder à un poste dans le management du tourisme, la case MBA n’est pas obligatoire. Suivre une formation de niveau Bac+4 ou 5 en école spécialisée vous permettra d’atteindre votre objectif.

 

Zoom sur le Bac+4/+5 tourism & hospitality management de l’IEFT

 

L’IEFT est une école de référence dans la formation des profils touristiques en France. Ses programmes sont accessibles dans les villes de Lyon, Bordeaux et Nantes. Elle propose un cycle supérieur complet en tourisme, avec notamment le parcours Bac+4/5 Tourism & hospitality management qui permet d’obtenir le titre de « Manager de la stratégie commerciale et marketing ». C’est un diplôme certifié de Niveau I (Fr) et de Niveau 7 (Eu) enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Il s’agit donc d’une formation reconnue par l’Etat, grâce à laquelle vous pourrez atteindre votre objectif professionnel, comme avec un MBA en tourisme.

Le cursus d’expertise s’étale sur deux ans et forme des cadres dans le domaine du marketing touristique, capables de mettre en œuvre une stratégie de développement pour les structures qui les emploient. Ce parcours est accessible sur concours aux titulaires d’un Bac+3 reconnu par l’Etat ou un diplôme équivalent à dominante touristique, internationale ou tertiaire, comme une licence (180 ECTS).

Comme dans le cas du MBA, les périodes en entreprise sont au cœur de la pédagogie. Vous pourrez choisir entre des périodes de stage ou l’alternance (contrat de professionnalisation).

À l’issue de la formation, les diplômés pourront accéder à des postes tels que :

  • chargé de projets événementiels ;
  • responsable des activités touristiques ;
  • directeur adjoint de centre de loisirs ;
  • responsable d’agence ;
  • directeur d’office de tourisme ;
  • chargé de communication touristique…

Vous êtes la recherche d’une formation proche d’un MBA en tourisme pour lancer votre carrière ? Le cursus de l’IEFT est idéal pour vous !