Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Témoignages d’anciens de l’IEFT

Marion Schneider
Etudiante en Bachelor Tourisme

« J’ai intégré l’IEFT après mon BTS Hôtellerie restauration afin de parfaire mes compétences en management hôtelier, et en e-commerce.

Durant mon BTS j’ai travaillé en restauration, et en hôtellerie. J’ai pu lors de cette alternance, affirmer ma passion pour les relations clientèle, le marketing et le management d’équipes.

J’ai donc choisi de poursuivre mes études avec l’IEFT pour gagner en maturité et en connaissances avant d’intégrer le monde du travail.

Le secteur touristique est un secteur en perpétuelle croissance, il est donc essentiel de continuer en Bac+3 afin d’avoir les outils et le bagage académique afin de s’y adapter.

Dans le cadre de ma 3ème année, j’ai la chance de travailler en tant que réceptionniste dans un hôtel du 2ème arrondissement de Lyon. J’apprends la commercialisation des produits touristiques liés à l’hébergement, ainsi que la promotion de l’établissement. »

Marion Pichat1Marion Pichat,
BTS Tourisme en alternance

« En alternance depuis le BTS, au sein de deux structures différentes, cela fût une expérience professionnelle enrichissante, m’ayant permis de mettre en pratique mes acquis théoriques et de développer des compétences techniques. Cela m’a permis de découvrir la diversité des métiers du tourisme. Actuellement au sein du service vacances du groupe PRO BTP, je suis en contact quotidien avec la clientèle afin de trouver le produit qui leur convient le mieux, j’assure le suivi des dossiers, de la réservation à l’envoi des documents de voyage, je négocie les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires et mets en place des actions de promotion de nos offres vacances ».

photo-hommeJérémy Magnet
Ancien étudiant IEFT

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et nous dire quelle fonction vous occupez actuellement. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions ?
« J’ai actuellement 24 ans, je travaille pour VCA, une entreprise de 20 salariés qui a pour but de fournir une force commerciale aux grandes entreprises touristiques. Grâce à cette entreprise, j’ai pu travailler pour Air Austral, Ollandini, et actuellement le Puy Du Fou (sacré meilleur parc du monde à Los Angeles en 2012!). Mon travail consiste à développer la destination du Puy Du Fou auprès des CE, Groupistes, et agences de voyages. »


Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi l’IEFT ?
« L’IEFT est l’école qui me semblait la plus apte à m’apporter les qualités que je recherchais : un apport professionnel grâce aux intervenants et une formation de qualité qui pourrait m’ouvrir de nombreuses portes. Tout le savoir faire que j’ai acquis durant ma Licence me permettra d’aller jusqu’au bout de mes ambitions. »


Quels ont été les apports au niveau académique et au niveau professionnel au sein de votre entreprise ?
« L’IEFT m’a apporté un savoir faire diversifié dans le monde touristique. J’ai pu apprendre le langage de ce secteur d’activité et j’ai appris à m’épanouir scolairement et professionnellement au sein d’un groupe. J’ai pu partager les valeurs du travail collectif. De plus, mon stage en milieu professionnel m’a permis d’ajouter une ligne décisive sur mon CV. »

Lolita Lacôte
Etudiante en 3ème année de Bachelor sur le Campus IEFT Paris

Pourquoi avoir choisi de suivre la 3ème année du Bachelor IEFT, Programme Certifié par l’État ?
L’année de Bachelor à l’IEFT a retenu mon attention grâce aux options proposées. Je trouvais très intéressant de pouvoir et suivre le tronc commun, composé de matières générales, et me spécialiser dès ma troisième année, me permettant de découvrir l’hôtellerie le plus tôt possible. 

En quoi l’IEFT a su retenir votre attention pour que vous vous portiez candidat ?
L’IEFT est une des rares écoles parisiennes proposant dès la troisième année un programme spécialisé dans le tourisme même. L’IEFT nous permet de nous plonger directement dans le tourisme et d’y découvrir tous les secteurs touchant de près ou de loin au tourisme, entre autre grâce aux options. La multitude de matières aussi est intéressante car, que nous venions de commerce pur et dur, de droit, de langues, d’histoire, ou d’autres cursus encore, nous y retrouvons tous quelque chose nous rattachant à nos précédentes études, et découvrons tous des choses différentes. 

Conseillerez-vous votre formation à un jeune étudiant en Bac+2 ?
Si l’étudiant a envie de se spécialiser dans le tourisme, oui. Qu’il vienne de n’importe quel horizon, il peut intégrer le programme proposé par l’IEFT.

En trois mots, comme décrieriez-vous votre école ?
Agréable, encadrante et professionnalisante

Laura HumphreyLaura Humphrey
Etudiante en Bachelor Tourisme

Quand avez-vous intégré l’IEFT et pourquoi avez-vous souhaité faire du tourisme ?

« J’ai intégré l’IEFT suite à mon BTS Communication effectué au sein de SUP’DE COM. Pour intégrer la 3ème année de Tourisme à l’IEFT, j’ai passé mon concours peu avant mes épreuves de BTS ; le timing était très serré. Durant mes 2 années de BTS Communication, j’ai réalisé un 1er stage de 6 semaines au sein du groupe Publicis Meetings à la Plaine St-Denis. Lors de ce stage, ma passion pour l’événementiel s’est confirmée. En effet, j’ai été chargée d’organiser un congrès médical à l’étranger, et c’est à cette occasion que j’ai découvert le tourisme d’affaires (prestataires de tourisme, rooming…).

Cette expérience m’a confortée dans l’idée de travailler dans l’événementiel et plus particulièrement à l’étranger ; ce qui m’a conduit à ma spécialisation dans le tourisme pour ma 3ème année. L’IEFT étant une école partenaire du groupe IDRAC, c’est très naturellement que je me suis tournée vers cette école. »


Lors de votre stage, quel poste occupiez-vous et pouvez-vous définir vos missions ?

« Chez Publicis Meetings, j’occupais le poste d’assistante de la directrice du pôle santé où mes principales missions étaient d’effectuer du repérage d’hôtels pour un congrès (Eductour), de participer à l’élaboration des recommandations clients et de contribuer à la réalisation de projets en cours avec l’équipe événementielle. »


Selon vous, quels sont les atouts de l’IEFT ?

L’IEFT a pour atouts majeurs d’avoir une équipe ouverte et attentive, des professeurs dédiés à leurs étudiants et d’offrir un haut niveau de connaissance et d’expériences professionnelles.

pastillePauline L.
Etudiante en Bachelor Tourisme

Décrivez nous en quelques lignes votre parcours depuis le BAC.

« Après avoir obtenu mon BTS Ventes et Productions Touristiques, je n’ai pas souhaité m’insérer toute de suite dans la vie active. J’ai donc décidé d’intégrer l’IEFT. Le cursus Conseiller et Concepteur en Produits Touristiques m’a paru parfait pour approfondir mes connaissances techniques et théoriques. Il répondait idéalement à mes attentes. Ce Bac + 3 est reconnu par l’Etat ce qui est rare dans le secteur touristique. »


Quelle est l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance et quelles sont vos missions?

« J’ai effectué cette troisième année en alternance au sein du Groupe Maison de la Chine et de l’Orient au service technique pendant 11 mois. Mes missions dans l’entreprise ont été diverses et variées. J’ai fait des demandes de visa, créé des carnets de voyage, facturé des voyages, répondu à des demandes d’extensions … »


Quelles sont les satisfactions que vous en retirez et quelles sont les difficultés de votre année en alternance ?

« Au début, le rythme de l’alternance est un peu difficile à prendre. En effet, il faut s’investir pour les cours et pour l’entreprise en même temps, ce qui n’est pas évident. En revanche, cette expérience a été très enrichissante et bénéfique tant sur le plan humain que professionnel. Le rythme de l’alternance permet d’associer la théorie à la pratique en étant immergée dans le monde du travail. »


L’IEFT en quelques mots … ?

« Si vous souhaitez vous insérer dans le monde du travail tout en continuant votre scolarité, ce bac+3 est fait pour vous ! »






yes

Besoin d’un renseignement ? Complétez notre formulaire de contact.

FORMULAIRE DE CONTACT

Télécharger notre brochure pour tout connaître sur le campus IEFT de votre choix !

BROCHURE PDF