Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Le métier d’assistant chef de produits touristiques

Il participe à l’élaboration des produits touristiques (circuits, séjours, etc.). Le métier d’assistant chef de produits touristiques s’exerce au sein d’entreprises de tourisme (tour opérateurs, agence de voyage, etc.) en relation avec différents intervenants, qu’il s’agisse des clients, des fournisseurs ou encore du service commercial. Le cas échéant, des déplacements sur site pour visite ou rencontre avec des prestataires peuvent être nécessaires et confiés à l’assistant chef de produits. Ce type de poste demande généralement de l’expérience dans le secteur du tourisme.

Les missions de l’assistant chef de produits touristiques

L’assistant chef de produits touristiques épaule donc son supérieur dans la création d’offres de voyages destinées à faire rêver la clientèle !

Concrètement vous allez recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires locaux (hôtels, transport, etc.) afin de construire un parcours adapté aux besoins des clients ainsi qu’à votre objectif. Ce type de mission suppose une connaissance pointue du territoire. Aussi, vous serez spécialisé sur une zone géographique précise afin d’établir un circuit optimal. Circuit culturel, circuit découverte ou encore aventure, vous participez à l’élaboration des offres de voyage clé en main.

Vous participerez à la négociation des prix avec les prestataires locaux, afin d’aboutir à un prix forfaitaire avantageux par rapport aux concurrents de votre entreprise. Ce prix dépendra entre autres du type de clientèle à qui vous destinez votre offre : clientèle d’affaires, clientèle de groupe, clientèle individuelle, etc.

Vous êtes aussi amené à participer à l’élaboration des supports commerciaux concernant votre offre (brochures, flyers, etc.).
Une fois l’offre bâtie et mise en place, vous devez en effectuer le suivi afin d’analyser la performance de votre produit touristique (satisfaction client, taux d’occupation, par exemple), vous permettant ainsi de procéder à des ajustements éventuels.
Le métier d’assistant chef de produits touristiques est très proche du métier d’un forfaitiste. Le forfaitiste prépare, assure le montage financier et le suivi de l’exploitation commerciale des produits touristiques, négocie les contrats avec les prestataires et établit les devis des services proposés.

Compétences nécessaires

Les deux compétences fondamentales pour exercer le métier d’assistant chef de produits touristiques sont la négociation et l’innovation.

La négociation

Autonome, vous devez exploiter tout votre talent commercial dans la négociation des tarifs ou prestations. Vous suivez plusieurs dossiers à la fois, ce qui demande d’être réactif et organisé. C’est ainsi que vous pourrez proposer une offre compétitive par rapport à vos concurrents.

L’innovation

Vous devez savoir identifier les dernières tendances, le petit “+” qui rendra le voyage exceptionnel (emplacement de l’hôtel, restaurants typiques, sites d’une beauté rare, etc.). Pour cela, il faut connaître dans les moindres recoins sa zone géographique, mais aussi se tenir au courant de l’actualité politique, économique et culturelle.

D’autres compétences viennent aussi s’ajouter. L’assistant chef de produits doit être conciliant et diplomate. Son bon relationnel lui permet de dialoguer avec les prestataires locaux. La maîtrise de l’anglais est indispensable, c’est le minimum requis pour occuper ce poste, mais une deuxième, voire une troisième langue est souvent appréciée.

Quel est le salaire de l’assistant chef de produits touristiques ?

Le salaire de l’assistant chef de produits touristiques dépend grandement de son expérience et de son profil. En principe, pour un débutant on se situe sur un salaire de 1400 à 2000 euros brut par mois.

Quelle formation pour devenir assistant chef de produits touristiques ?

Ce type de poste est accessible via un BTS Tourisme. Cependant, il est possible que vous ne démarriez pas directement en tant qu’assistant chef de produits touristiques, une première expérience dans le secteur du tourisme étant souvent demandée.

Besoin d’un renseignement ? Complétez notre formulaire de contact.

FORMULAIRE DE CONTACT

Télécharger notre brochure pour tout connaître sur le campus IEFT de votre choix !

BROCHURE PDF