Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Le métier de chargé d’accueil touristique

Le chargé d’accueil touristique est la vitrine de sa structure et plus exactement l’ambassadeur d’une région, d’une ville ou de son pays auprès des touristes. Il est l’un des premiers visages ou premiers contacts avec qui les touristes interagissent, d’où son importance.
Il informe et oriente des visiteurs ou groupes de visiteurs. Le métier de chargé d’accueil touristique s’exerce principalement sur une zone d’accueil en face à face mais aussi par téléphone. L’évolution des modes de communication amène aussi le chargé d’accueil à traiter des demandes par mail.

Les missions du chargé d’accueil touristique

Sa mission principale est de préparer et d’assister la clientèle sur des prestations (excursion de groupe, visites sur site, etc.) ainsi que de promouvoir les prestations et vendre les produits en boutique.
Une des composantes du métier de chargé d’accueil touristique consiste à participer à l’organisation et à l’animation d’évènements culturels ou festifs dans la structure touristique.

Une autre facette et pas des moindres : il est chargé de conseiller, d’orienter et de répondre aux questions parfois inconfortables voire incongrues des visiteurs. Le chargé d’accueil doit aussi traiter les plaintes relatives à certaines prestations et tenter de désarmer le conflit avec la clientèle de la meilleure façon possible.

Il est en relation avec les visiteurs, mais aussi avec les acteurs institutionnels du tourisme (office du tourisme, comité régional de tourisme, etc.). Le plus souvent sédentaire, le chargé d’accueil exerce son métier (seul ou en équipe) sous la responsabilité d’une hiérarchie.

Compétences nécessaires

Un excellent relationnel est la compétence fondamentale pour exercer le métier de chargé d’accueil touristique. Vous êtes sans arrêt en contact avec des gens d’horizons variés. De plus, vous devez absolument connaître une langue étrangère (le plus souvent l’anglais) au minimum. Certaines structures vont même jusqu’à demander la maîtrise de deux langues étrangères.
La relation client est prépondérante dans ce type de métier :

  • Accueillir une clientèle
  • Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
  • Elaborer un projet d’animation
  • Réaliser le bilan des animations touristiques
  • Gérer une enveloppe budgétaire
  • Coordonner l’activité d’une équipe

La connaissance de votre zone géographique ainsi que des infrastructures locales doivent être toutes deux étendues afin de pouvoir cerner les besoins et les goûts de votre clientèle et de promouvoir les activités correspondantes pour un accueil personnalisé.
Hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes…), monuments historiques, circuits de randonnée, restaurants, parcs de loisirs, animations et fêtes locales… constituent le socle de connaissances essentielles sur lequel vous devez vous appuyer pour renseigner efficacement la clientèle.

Dernier point : vous devez autant que possible être à l’aise avec les nouvelles technologies, que ce soit pour traiter l’information ou bien pour sa diffusion.

Quel est le salaire du chargé d’accueil touristique ?

Le salaire d’un chargé touristique en France correspond au SMIC soit 1 149,07 € net/mois (barème 2017) avec possibilités d’évolutions. Cette rémunération est susceptible de varier selon votre structure.

Quelle formation pour devenir chargé d’accueil touristique ?

Pour devenir chargé d’accueil touristique, rejoindre une école spécialisée est la solution idéale. Suivre un BTS Tourisme vous permettra d’accéder à ce métier.

Besoin d’un renseignement ? Complétez notre formulaire de contact.

FORMULAIRE DE CONTACT

Télécharger notre brochure pour tout connaître sur le campus IEFT de votre choix !

BROCHURE PDF