Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Le métier de télévendeur de produits touristiques

Le télévendeur travaille dans un centre d’appel ou une plate-forme téléphonique. A partir d’un fichier client travaillé, c’est à dire segmenté selon les critères définis par l’entreprise (âge, sexe, centres d’intérêt, etc.), le métier de télévendeur de produits touristiques consiste à contacter les clients afin de leur proposer les produits ou services de l’entreprise, en l’occurrence : des produits touristiques.

Les missions du télévendeur de produits touristiques

Le télévendeur doit être capable de convaincre les clients en fournissant précisément les renseignements adaptés à l’offre commerciale (les disponibilités, la durée du séjour, le prix, etc.). Vous devez pour cela avoir un argumentaire de vente qui va vous permettre d’intéresser le client à votre offre ainsi que de déceler ses besoins. Par la suite, vous allez être capable de l’orienter de la meilleure façon possible dans ses choix tout en répondant à ses questions.
Le télévendeur dispose de peu de temps pour convaincre, il doit jongler entre les demandes, son argumentaire, mais aussi l’outil informatique afin d’enregistrer les données du client.

Le télévendeur joue aussi un rôle dans la fidélisation des clients. C’est lui qui est amené à signaler les nouveautés, les offres intéressantes et/ou promotionnelles à son portefeuille de clients. Il peut aussi mener des enquêtes de satisfaction afin d’améliorer les services ou les produits de sa structure.

Le télévendeur doit utiliser tous les canaux de communication à sa disposition : mail, courrier, téléphone, textos, etc.

Compétences nécessaires

Les compétences essentielles du télévendeur de produits touristiques sont les suivantes :

Écoute et persévérance

Deux compétences essentielles pour un télévendeur. Vous devez être capable d’écouter activement votre interlocuteur et d’user de votre force de persuasion pour vendre les produits touristiques. La ténacité est une compétence centrale. Les nombreuses relances et contacts téléphoniques ne peuvent pas toujours mener à la conclusion d’une affaire aussi ne faut-il pas se décourager et persévérer tout en faisant preuve de sang-froid lorsque les circonstances l’exigent.

Réactivité et diplomatie

Le temps consacré à chaque client n’est pas infini. Bien au contraire, vous ne disposez que de peu de temps pour convaincre et saisir les besoins du client. Vous devez être clair, concis et précis lorsque vous apportez les réponses aux questions de votre interlocuteur. La diplomatie est de rigueur pour pouvoir désamorcer les éventuels conflits avec des clients mécontents.

Aisance orale et rédactionnelle

Si l’aisance à l’orale est essentielle, seule, elle n’est pas suffisante pour occuper le poste. Les échanges de mails, de courriers, etc. font partie intégrante du métier. La maîtrise de la grammaire et de l’orthographe devient vitale pour vos activités quotidiennes. De plus, vous devez être capable de maîtriser au moins une langue étrangère (l’anglais en priorité) voire 2 langues selon les exigences de la structure.

Quel est le salaire du télévendeur en produits touristiques ?

Le salaire du télévendeur en produits touristiques peut être très variable. Pour un débutant, celui-ci tourne autour de 1 430 € brut.
Selon l’ancienneté, son poste peut évoluer vers un poste de superviseur, dans lequel il encadre une équipe de 10 à 20 personnes.

Quelle formation pour devenir télévendeur en produits touristiques ?

Intégrer une école spécialisée est la meilleure façon de se lancer dans le secteur. Un BTS tourisme en alternance est la formation idéale pour devenir télévendeur en produits touristiques.

Besoin d’un renseignement ? Complétez notre formulaire de contact.

FORMULAIRE DE CONTACT

Télécharger notre brochure pour tout connaître sur le campus IEFT de votre choix !

BROCHURE PDF