Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Aurélie DENAIS

Parlons de votre parcours :

J’ai un parcours exclusivement dans le vin et je suis sommelière depuis 2001.  J’ai fait des études en école hôtelière dans le cadre de mes BEP et BAC PRO avec une mention complémentaire sommellerie.

J’ai ensuite travaillé au sein d’un restaurant gastronomique puis en restauration traditionnelle, au sein d’un bistrot à vin et jusqu’à arriver en cave à Vin.

En 2012, nouveau tournant et nouveau projet avec la création de ma propre entreprise « Le grain & l’ivresse ». Ça m’a permis de combiner mes compétences avec ce qui m’anime au quotidien dans ce domaine. J’ai pu développer le partage autour du vin avec un format de vente de vins sur les marchés, les AMAP, les ventes privées…

Je travaille à présent pour une société de distribution « Sain Bio Ose ».

En parallèle il y a eu la naissance d’ateliers autour du vin mêlant ludisme et démystification du vin afin de le rendre ce domaine accessible à tous, parfois aussi en associant art et vin !

Je suis également membre actif de l’association « foudre » = salon de rencontre des vins et de l’art.

 

D’où vient votre envie d’enseigner ?

La notion de partage et de pédagogie autour du vin me plait. Rendre ce savoir accessible via une pédagogie ludique, ouverte et sensorielle.

 

Qu’est-ce que vous a donné envie d’enseigner à l’IEFT ?

C’est clairement la rencontre avec Franck thomas ! Son approche de la pédagogie, les méthodes utilisées sur la formation « Sommelier Caviste Ambassadeur de la Gastronomie » m’ont convaincu de démarrer le projet de formation.