Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Le bleisure : le nouveau mode de voyage d’affaires !

bleisure

Wanderlust, staycation, WWOOFing… Chaque semaine, nous te proposons de nouveaux concepts touristiques aux noms fantasques. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Aujourd’hui encore nous te présentons le… (roulements de tambour)… BLEISURE ! “Mais, qu’est-ce que c’est ?” Tu te poses cette question, n’est-ce pas ? Ne t’inquiète pas, nous ne te laissons pas sans réponse. Sans plus attendre, voici le bleisure !

Bleisure, késako ?

Avant de te dire pourquoi le bleisure est l’avenir des voyages d’affaires, laisse-nous t’expliquer le concept. Provenant de la contraction de business et leisure, il symbolise la rencontre des voyages d’affaires et du monde du divertissement. Il s’agit de transformer un déplacement lié au travail en séjour touristique.

Le bleisure en quelques chiffres ?

Tu n’as jamais entendu parler de ce phénomène ? Et pourtant, le bleisure fait fureur chez les salariés ! D’après une étude réalisée par BVA Group et American Express, 87 % des voyageurs d’affaires pratiquent le bleisure au moins une fois par an (29 % le privilégient plus de 6 fois par an !). Parmi ces voyageurs :

  • 63 % font des visites touristiques ;
  • 61 % découvrent la gastronomie locale ;
  • 39 % effectuent des activités culturelles ;
  • 35 % réalisent de simples balades ;
  • 56 % invitent leurs proches à les rejoindre.

Pour ou contre le bleisure ?

Plus complexe qu’il n’y paraît ce type d’expérience hybride demande de l’organisation ! L’entreprise est, en effet, responsable de la sécurité de ses salariés de leur départ à leur retour. Il faut donc, avant de proposer cette opportunité, clarifier les responsabilités de chacun. Pour ce faire, la société dans laquelle travaillent les voyageurs bleisure peut, par exemple, faire signer des décharges lors des déplacements associés aux loisirs. Il faut également éclaircir ce qui concerne les dépenses professionnelles de celles privées. L’objectif est que les deux parties soient d’accord sur les conditions du voyage bleisure.

Le bleisure est-il l’avenir du voyage d’affaires ?

Aurélie Krau. rédactrice chez Tom.travel, estime que “le bleisure est symptomatique d’une mutation profonde de notre rapport au travail que l’on désire plus flexible, plus mobile, plus fun. Grâce au Cloud et aux nouveaux outils collaboratifs, il est devenu très facile de travailler depuis n’importe quel endroit du monde tout en profitant de la ville dans laquelle vous voyagez. Il suffit de bien s’organiser“. Très clairement, le bleisure s’impose en cassant les codes classiques du voyage ! Les salariés souhaitent en effet profiter de leur excursion professionnelle pour aussi s’épanouir personnellement. Ne serait-ce pas la clé du bonheur, mais aussi du succès entrepreneurial ?

À la pointe des dernières tendances touristiques, IEFT te propose de découvrir le monde du tourisme comme nulle part ailleurs. Si tu es intéressé, n’hésite pas à nous contacter ou venir nous rencontrer sur l’un de nos campus. Nous t’attendons !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée