Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Christophe BONDU

« Intégrer le monde du vin c’est comme une promenade humaine à la fois artistique, géographique, sensorielle et sentimentale, où il n’est pas nécessaire de tout comprendre mais vital de sentir et de ressentir ».

 

Parlons de votre parcours :

J’ai créé ma société « Wine Note » dont je suis le gérant, il y a 15 ans aux Sables d’Olonne.

Wine Note est spécialisée dans le conseil, la vente, l’animation et la formation dans l’univers du Vin.

Ni sommelier, ni œnologue, j’aime à me qualifier d’œnophile autrement dit quelqu’un qui aime passionnément le monde du vin et qui souhaite surtout le partager.

De par mon expérience, j’ai une vision à 360° des différents métiers du vin.

De formation Ecole hôtelière à Thonon les bains, l’une des plus anciennes écoles de France, j’ai travaillé dans la  grande restauration où j’ai pu me forger une belle expérience avant d’occuper plusieurs postes à responsabilité dans le groupe Accor.

Puis j’ai travaillé à Bordeaux au sein des Grands Crus Classés dans un château à « Margaux », en France et à l’export, ce qui m’a permis de voyager et découvrir de nombreux domaines à l’étranger.

J’ai aussi participé à d’autres projets viticoles captivants avant de créer mon entreprise.

 

Comment est née votre passion pour le vin ?

J’ai découvert ma passion pour le vin dans un contexte familial que je qualifierai de « voyageur et gourmand » et plus particulièrement grâce à mes grands-pères.

L’un était un grand voyageur, il travaillait pour la Compagnie Générale Transatlantique qui reliait Le Havre à New-York, c’est donc lui qui m’a initié au voyage et à l’ouverture.

L’autre était « bon vivant », il aimait par-dessous tout, bien manger et le bon vin. Il achetait et sélectionnait du vin, pour lui-même d’abord puis pour les bistrots de villages, il était reconnu de tous dans notre commune, notamment pour ses choix de qualité.

 

D’où vient votre envie d’enseigner ?

Le monde du vin est un monde d’ouverture mais malgré tout complexe et j’ai envie de transmettre cette aventure aux gens désireux de vivre cette ouverture.

Le vin est un produit magique, en pleine évolution, qui ne s’apprend pas dans les livres mais qui fait toujours rêver. En enseignant cet art du vin, j’essaie de préserver cette magie tout en contribuant à son renouvellement.

 

Votre citation favorite :

« L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir ».

 

Si vous aviez un conseil à donner à vos apprenants, quel serait-il ?

Ne cessez jamais d’apprendre car la vie ne cesse jamais d’enseigner !

 

Et un petit mot pour l’IEFT ?

C’est une école moderne qui réunit l’essentiel pour réussir : Professionnalisme, dynamisme, soutien et disponibilité. Je m’y sens bien et j’ai choisi de m’investir dans l’évolution de ses formations.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée