Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Covoyage : trouve ton compagnon et ne sois plus seul !

« Jeune homme recherche compagnon de voyage pour partir en Grèce ». Tu es déjà certainement tombé sur ce type d’annonce qui reflète une réelle tendance, à savoir le covoyage ! Plus qu’un BlaBlaCar ou qu’un couchsurfing, c’est la recherche d’un compagnon de voyage, histoire de ne pas avoir tout à organiser seul et, surtout, de partager tes découvertes. Oui, mais voilà, comment trouver ton binôme pour les vacances ? Prends un stylo, on t’explique tout !

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Même en vacances

Tu flippes de partir seul en vacances ? Tu en as marre de ne pas trouver quelqu’un de dispo (ou de motivé) dans ton entourage ? Tu trouves ça injuste de payer un supplément chambre individuelle ? Don’t stress, on a la réponse à tes revendications : avoir un compagnon de voyage ! Alors, on ne parle pas d’un animal poilu à quatre pattes mais d’un autre humain qui t’accompagnera dans tes pérégrinations.

Car oui, même si voyager en solo convient à certains, ce n’est pas le cas de tout le monde (surtout dans un environnement inconnu). En étant accompagné, tu vas pouvoir partager l’organisation avec ton compagnon mais aussi les éventuelles galères sur place et, surtout, vos merveilleuses découvertes.

En plus, ton compagnon de voyage va peut-être t’amener à sortir de ta zone de confort et à te pousser à te lancer dans de nouvelles activités !

Où vas-tu trouver un compagnon de voyage ?

Avant toute chose, as-tu sollicité ton entourage ? Il y a certainement un proche qui aimerait partir avec toi découvrir le monde ! Dans le cas contraire, ta famille et tes amis peuvent aussi faire marcher leur réseau pour voir si le voisin de Béa est un fana de Quetzal comme toi et prêt à embarquer pour le Costa Rica !

Si ça ne marche pas, tu peux aussi te tourner vers des sites et forums spécialisés ainsi que des pages sur les réseaux sociaux. Tu peux alors poster ta p’tite annonce pour trouver ton compagnon de voyages 😉. C’est notamment le cas du groupe FB « Compagnon de voyage – Évadez-vous, covoyagez ! » ou du site Co-travelling (sans oublier le tradi VoyageForum,  qui compte près de 1,3 million de membres, une aubaine pour toi !).

Les tips pour voyager avec un compagnon (presque) inconnu

Pour ne pas vivre les pires vacances de ta vie et revenir de ton périple en citant le dicton « mieux vaut être seul que mal accompagné », on te conseille de suivre les préceptes suivants, histoire de bien choisir ton compagnon de voyage :

  • Êtes-vous dans le même mood ? Est-ce que tu es du genre à charger tes journées pour visiter le max de trucs ? Ou à faire la fête et la grasse mat’ ? Sois honnête et expose ta vision des vacances histoire de t’assurer de votre compatibilité ;
  • Avez-vous des centres d’intérêt communs ? Tu es à fond dans la nature et la rando ? Essaie de trouver quelqu’un avec des loisirs proches des tiens, histoire de ne pas tomber sur un accro au shopping ! OK, voyager en duo implique des concessions et peut te procurer de jolies surprises, mais mieux vaut avoir quelques bases communes ;
  • Le point fatidique sur les qualités et, surtout, les défauts. Mieux vaut jouer carte sur table et faire part à ton nouvel ami quels sont tes (si petits) défauts ainsi que tes habitudes. Il saura comment te prendre/réagir, et inversement ;
  • Côté budget, plutôt fourmi ou plutôt cigale ? L’argent ne doit pas être un sujet tabou, il doit au contraire être abordé dès le départ. Sinon, vous allez avoir du mal à vous accorder sur le genre d’établissements à fréquenter ou sur les activités à faire 💰 ;
  • Si vous êtes dans la même ville, essayez de vous rencontrer avant le départ et, dans tous les cas, faites votre itinéraire tous les deux !

Voyager en solo n’est pas une fatalité et tu peux trouver quelqu’un avec qui partir ! Avoir un compagnon peut être très sympa et tu verras que la tendance va s’accroître. Mais ça, tu dois déjà le savoir vu que tu es préparé à l’IEFT à deviner les voyages de demain 😉

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée