Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Voyage d’affaires durable, c’est possible ?

Voyage d'affaires durable

Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria intitulé « les fractures françaises » publié en septembre 2019, l’écologie est aujourd’hui la première préoccupation des Français. Préoccupés par « la protection de l’environnement » (52 %), devant « l’avenir du système social » (48 %) et « le pouvoir d’achat » (43 %), ils souhaitent prendre de nouvelles habitudes afin de réduire leur impact environnemental au sein de la sphère privée, mais aussi professionnelle. Et oui, les entreprises n’y échappent pas ! Il s’agit désormais de tendre vers une VRAIE politique de voyage éco-responsable. C’est pourquoi, les voyages d’affaires sont au cœur des priorités. L’industrie touristique l’a bien compris et propose à présent des expériences plus durables. Alors, la notion de tourisme d’affaires existe-t-elle VRAIMENT ?

Comment rendre un voyage d’affaires durable ?

“80 % des voyageurs d’affaires sont plus enclins à travailler pour une entreprise ayant une politique en matière de développement durable” (concur.fr). Prioriser une politique durable n’est donc plus une alternative possible, mais un impératif pour les sociétés. Mais alors, comment rendre un voyage d’affaires durable ? C’est LA question que tout le monde se pose… Alors, nous te donnons quelques tips qui feront LA différence !

  • La majorité des voyages d’affaires impliquent de prendre l’avion. Pour réduire votre empreinte carbone, surtout s’il s’agit d’une courte distance, tu peux opter pour un autre mode de transport comme le train ou la voiture, par exemple.
  • Si l’avion est le seul moyen de vous rendre sur votre lieu de rendez-vous, optez pour les vols directs à ceux comprenant des escales.
  • Si ton collaborateur a besoin d’un transport sur place, opte pour un véhicule respectueux de l’environnement comme une voiture hybride ou électrique.

Vers une politique de voyage éco-responsable ?

À l’heure où le monde prend conscience de l’urgence climatique, les entreprises se mobilisent pour optimiser les voyages d’affaires. Cette volonté est réelle ! Elle se traduit notamment par la mise en place de nouveaux process comme le fait de décarboner ces déplacements professionnels, d’opter pour une location de voiture courte durée, de privilégier un hôtel éco-responsable… “Avec plus de 24.000 voyages d’affaires et 78.000 nuitées passées par les Français dans le cadre d’un déplacement professionnel en 2017, le tourisme d’affaires est sans conteste un secteur de poids” (étude publiée en 2021 par Statista Research Department). Au vu de ces chiffres impressionnants, il est aujourd’hui nécessaire de REPENSER les pratiques ! Et “97 % des voyageurs d’affaires se disent d’ailleurs prêts à augmenter leur temps de voyage pour réduire l’impact environnemental” (concur.fr).

Tu souhaites participer aux changements et créer un monde meilleur pour demain ? L’IEFT t’accompagne dans ta démarche écologique et te conseille pour développer ta vision innovante du tourisme d’affaires.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée