Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Le tourisme se réinvente… les formations aussi !

:formations-tourisme-innovante

Repenser le voyage est une nécessité depuis que la pandémie du Covid-19 a frappé. Il n’est aujourd’hui plus possible de faire comme si rien ne s’était passé et de continuer à explorer le monde comme avant. L’industrie touristique, consciente des nouvelles envies des consommateurs, propose désormais de nouveaux concepts, plus innovants, plus durables, plus humains… En somme, une nouvelle génération d’expériences touristiques est née ! Et, ce bouleversement va, bien entendu, de pair avec le monde des études supérieures. Car oui ! Il est également temps de réinventer les formations en lien avec le tourisme !

Tourisme : se réinventer pour renaître

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement impacté le secteur du tourisme français. Selon l’Observatoire économique du tourisme (2020)  : “En France, la baisse globale d’activité liée à la crise du Covid-19 est d’une ampleur inédite, d’environ 33 %, dont 5 points pour les secteurs liés au tourisme”. Le manque de visibilité et les difficultés à s’organiser ont plongé le monde du tourisme dans une période assez compliquée (confinements à répétition, fermeture des frontières…).

Toutefois, c’est pendant ces moments de doute que les professionnels du tourisme ont su se réinventer pour renaître avec succès ! L’e-tourisme a, par exemple, permis aux gens de voyager sans quitter leur domicile via des expositions ou des immersions totales grâce à la réalité virtuelle. La population française s’est également recentrée sur l’essentiel en voyageant dans sa région. Les limites de déplacement et le couvre-feu ont favorisé l’essor du tourisme de proximité, made in France. Il est, en effet, possible de vivre une incroyable aventure à quelques kilomètres de chez soi !… Toutes ces innovations ont, de ce fait, favorisé la renaissance du tourisme responsable et durable !

Forme-toi aujourd’hui pour être l’expert de demain

Comme tu l’as constaté, le tourisme s’est réinventé. Il est donc logique de faire de même avec les formations, puisque l’offre est différente !

Tu le sais, “l’annonce du premier confinement a provoqué un petit séisme dans les milieux de la formation, contraints de se reconfigurer dans un court délai, tant pour accélérer des processus déjà engagés (comme la digitalisation de l’offre) que pour créer ex nihilo de nouveaux contenus en réponse aux besoins immédiats (en particulier de sécurisation sanitaire)”. On constate donc que l’e-learning s’est fortement développé, entraînant un usage plus poussé des nouvelles technologies. Les futurs professionnels du tourisme, comme vous, ont donc une belle opportunité à saisir : celle d’ouvrir le monde du tourisme au numérique ! Et on sait, ô combien, les réseaux sociaux, les applis et les sites boostent la visibilité d’une marque ou d’une destination !

Alors, ne passe pas à côté de formations innovantes et postule à l’IEFT !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée