Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Concilier tourisme de luxe et écologie, c’est possible ?

/luxe-ecologie

Aujourd’hui, face à la multiplication des mouvements écologistes, il n’est plus possible d’ignorer les mutations nécessaires et demandées par les consommateurs. Proposer une démarche engagée n’est plus une simple option… C’est un devoir ! Et ça, les professionnels du tourisme l’ont bien compris. Mais, est-ce VRAIMENT possible de concilier luxe et éco-responsabilité ?

Le sais-tu ?

“L’industrie du tourisme représente 9 % du PIB mondial, 4 % du PIB européen et 6,5 % du PIB français. En France, les dépenses des visiteurs internationaux atteignent près de 40 milliards d’euros”.

Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement & ATOUT FRANCE

La tendance du tourisme éco-responsable

Depuis quelques années maintenant, on entend parler du tourisme éco-responsable… Mais, que signifie réellement ce terme ? Aussi connu sous le nom d’éco-tourisme, il soutient deux principes fondamentaux de l’écologie et du développement durable, à savoir minimiser l’impact des touristes sur l’environnement et encourager leurs actions en faveur du développement d’une économie locale. À la fois éthiques et durables, les fondements du tourisme vert offre d’autres formes de voyages.

Luxe et éco-tourisme, ça matche ?

Intégrer le développement durable dans le tourisme du luxe est l’un des enjeux actuels. Il s’agit en effet de penser le tourisme autrement via des projets verts et durables, sur le long terme. Pour ce faire, le tourisme haut-de-gamme promet à ses clients des expériences uniques, 100 % personnalisables, sur-mesure et SURTOUT écologiques. Les voyageurs passent, par exemple, plusieurs nuits dans des écolodges. Ils peuvent également vivre des soirées d’immersion avec la population locale et ainsi participer à l’économie régionale. Les moyens de transport utilisés pour voyager peuvent également être doux ou non carbonés. Bref, un large panel d’actions à mettre en place est possible. Voici d’ailleurs quelques exemples d’actions alliant luxe et éco-tourisme mises en place par des hôtels de renom !

  •  L’hôtel Crowne Plazza de Copenhague, labellisé La Clef Verte, offre un repas à sa clientèle qui produit une certaine quantité d’électricité sur un vélo d’entrainement.
  • L’hôtel Fouquet’s Barrière met à disposition de sa clientèle des solex électriques pour se promener dans les rues de Paris.

Grâce à leur innovante communication, ces complexes hôteliers ont réussi à promouvoir une image durable du tourisme de luxe. Si, toi aussi, tu veux participer au verdissement de l’industrie touristique, rejoins l’IEFT pour suivre une formation spécialisée dans le tourisme et connectée au marché de l’emploi !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée