Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Le luxe se trouve-t-il dans la simplicité ?

/luxe-voyager-simplicite

Le luxe n’est plus seulement présent dans l’or, les hôtels 5 étoiles, les grandes marques… NON ! Cette époque où l’ostentation était de rigueur est révolue. Désormais, le luxe est dans la simplicité. Les quêtes d’authenticité, de “vrai”, de confort et de qualité de vie sont aujourd’hui des critères incontournables dans les choix de vie, et d’autant plus dans les voyages. En pleine transformation, les tendances du tourisme de luxe sont en train d’être revues. On les décrypte pour toi !

Comment définir le luxe aujourd’hui ?

“Pour assurer l’acceptabilité sociale du luxe, on réactualise ses signifiants essentiels et différenciateurs : des savoir-faire maîtrisés, un héritage préservé et un ancrage dans la modernité, car le client désormais est un #millenial qu’il faut former !”.

(article paru dans @TheConversation le 24 janvier 2022)

Plus uniquement liée au confort et au clinquant, le luxe prône aujourd’hui l’exceptionnel ! Si l’on devait résumer en 1 mot le luxe dans le secteur touristique, ça serait à présent “rareté” et non “artifices”. Le luxe est dorénavant associé à l’inédit, à l’émotion unique et SURTOUT à l’expérience exclusive.

Quels sont les critères du tourisme de luxe ?

Comme dans le milieu de la haute-couture, le sur-mesure est à la mode. Tendance numéro 1 des voyages, la personnalisation de l’offre et des séjours est un marché en pleine expansion ! Les touristes veulent en effet un séjour unique qui leur corresponde à 100 %. Pour se sentir un peu VIP, le confort ne doit pas non plus être minimisé !

Un séjour luxueux est donc un voyage atypique où les expériences uniques sont de mise. Tous les codes du luxe sont revisités pour proposer THE expérience. En tant que professionnel du tourisme, tu ne dois pas simplement proposer la personnalisation de l’offre comme une stratégie marketing. NON ! Tu dois également faire passer le bon message à tes clients qui est : “J’ai cerné votre demande et je vais dépasser vos attentes”. Pour ce faire, il est primordial que tu connaisses tout de ta clientèle. Tu peux, par exemple, leur proposer un questionnaire sur leurs envies et hobbies (alimentation, excursion, activités…) pour faire la différence lors de la proposition d’un séjour.

Alors le luxe aujourd’hui ne serait-il pas un retour à l’essentiel ? L’IEFT, en tant qu’école de tourisme, te propose de multiples formations pour comprendre les nouvelles tendances de l’industrie touristique. Alors, qu’attends-tu pour mettre des paillettes dans les yeux de ta clientèle ?

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée