Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

Moins pour mieux ? La grande tendance du micro-tourisme !

micro-tourisme

Quelles sont les nouvelles tendances touristiques ? Parmi les démarches les plus prisées, le micro-tourisme est en tête ! Depuis la crise du Covid, l’engouement pour l’outdoor ne fait que s’accroître, tout comme l’envie de consommer local. L’aventure à deux pas de chez soi, c’est en effet possible avec le micro-tourisme !

Du tourisme de masse au micro-tourisme

Le tourisme de masse est-il mort ? NON, loin de là ! Il laisse seulement place à de nouvelles tendances comme celle du micro-tourisme aussi connue sous le nom de micro-vacances. Fortement liée à la pandémie du Covid-19 et à ses restrictions, la mode du micro a fait un bond en 2021 ! La société a, en effet, repensé sa façon de consommer et, notamment, celle du voyage. Selon une étude Worldia et Poll Roll de janvier 2021, 72 % des sondés souhaitent vivre des expériences insolites dans des zones moins touristiques et moins connues. Et 85 % d’entre eux veulent être au contact de la nature. La vague du slow travel répond ainsi aux nouveaux désirs des touristes !

La micro-aventure, coup de pub ou tendance durable ?

L’aventure, tout le monde en rêve, mais peu tentent l’expérience… Pourquoi ? Dans l’imaginaire collectif, il s’agit d’une expérience extraordinaire réservée à ceux qui n’ont peur de rien et SURTOUT qui osent partir à l’autre bout du monde avec pour unique bagage un sac à dos. Un peu cliché, non ? On te le fait pas dire ! Le concept de micro-aventure vient d’ailleurs déconstruire ce mythe en proposant des expériences de quelques jours accessibles à tous. “Courte, simple, locale et peu chère, la microaventure se veut amusante tout en comportant des challenges”. Spontané, ce phénomène réinvente le voyage en mettant l’accent sur l’authenticité et le local. Vues comme une alternative au tourisme de masse, les micro-vacances s’inscrivent dans une tendance durable car elles échappent à la saisonnalité. Été comme hiver, il est possible de bivouaquer en pleine nature loin de la surconsommation touristique. Avec l’émergence du tourisme régénératif, l’engouement des micro-séjours n’a pas fini de vous surprendre !

Le micro-tourisme au cœur des stratégies marketing

Désormais au centre des stratégies touristiques, la micro-aventure est devenue un outil marketing que tu dois mettre en avant auprès de ta clientèle. Comment ? Tout simplement en leur citant les nombreux avantages du “micro”. Micro-festivals, micro-musées, micro-boutiques, micro-séjours… Toutes ces activités ramenées à petite échelle ont un goût de local et d’authenticité qui ravissent les voyageurs en quête de vacances uniques. Ce retour à la simplicité et, de ce fait, d’une façon de consommer plus douce est sans aucun doute la tendance à suivre pour les années à venir ! En tant que professionnel du tourisme, tu dois cibler une clientèle dont l’approche locale est au cœur de leurs préoccupations. Pour promouvoir le micro-tourisme, tu peux, par exemple, faire appel à des micro-influenceurs qui promeuvent sur leurs réseaux sociaux des voyages personnalisés dans une région précise. Cette technique est idéale pour toucher une communauté plus engagée !

Même si la tendance est au “micro”, ça ne doit pas t’empêcher de voir grand ! Pour cela, inscris-toi dans un cursus à la hauteur de tes ambitions ! Au sein de l’IEFT, nous t’accompagnons dans la construction de ton projet professionnel, afin que tes rêves deviennent réalité.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée