Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

Qui sont les voyageurs d’affaires ?

voyageurs d’affaires

Les voyages d’affaires seraient-ils les grands gagnants du secteur du tourisme ? Selon une étude de la BPI France, il semblerait qu’ils battent des records en générant plus de 30 milliards d’euros de retombées financières par an. En plein boom, le tourisme d’affaires se démarque par ses multiples activités : voyages d’affaires, conventions d’entreprises, congrès professionnels, incentives, célébrations d’évènements spécifiques… Autant d’activités possibles que de destinations ! Mais alors, qui sont les voyageurs-travailleurs qui ont toujours une valise prête ?

Celui qui ne s’arrête jamais de voyager

Dans une entreprise, on a tous un collègue que l’on voit TRÈS rarement, n’est-ce pas ? Et oui, il est toujours ici et là, à voyager pour affaires. En balade aux quatre coins du monde, il négocie des contrats et promeut sa marque afin d’accroître les performances de son entreprise. Surnommé “profil never left”, ce type de collaborateur ne s’arrête jamais de voyager. Avant la pandémie du Covid-19, il effectuait d’ailleurs 15 % de toutes les dépenses du secteur affaires. Primordial pour les acteurs du tourisme, il permet de booster l’attractivité d’une destination. Dans l’Hexagone, l’Ile-de-France (32 % de retombées financières) est en tête des zones touristiques privilégiées pour les voyages d’affaires suivie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes  (13 % de retombées financières) puis le Sud avec Nice, Marseille et Cannes (7 % de retombées financières).

Celui qui planifie chaque détail

Deuxième profil que l’on pourrait qualifier de “maniaque” ou de “toqué” de l’organisation, le planificateur prévoit chaque évènement et anticipe toute éventualité. Il prépare tout son déplacement de A à Z et l’affine au besoin afin de ne subir aucun stress supplémentaire. Comme une agence de tourisme d’affaires ou une agence évènementielle, il organise rigoureusement son agenda pour ne passer à côté d’aucune activité importante. Ce type de profil, surnommé “fear of missing out”, effectue 60 % de toutes les dépenses du secteur affaires. Tu ne dois pas passer à côté d’un tel client !

Celui qui n’a pas le temps

Ahhhhh… la personne qui court partout, qui est dépassée rapidement et qui n’a pas le temps… Nous la connaissons tous également ! Débordé par son agenda surbooké, ce profil, qui compte chaque minute, a besoin d’un professionnel des voyages d’affaires pour prévoir son déplacement. Qu’il s’agisse d’un séjour court ou long, tu dois proposer un voyage qui lui corresponde à 100 %. Si ton client souhaite se détendre après ses multiples rendez-vous (25 % des business travelers), opte pour un établissement avec des services comme une salle de fitness ou une piscine. S’il préfère découvrir la culture locale (24 % des voyageurs d’affaires), tu peux lui suggérer une activité dans un musée ou un tour de ville en bus. Si ton client a l’âme d’un baroudeur (19 % d’entre eux), il est aussi possible de lui louer un véhicule afin de découvrir des endroits excentrés de son lieu de résidence et insolites. Par ailleurs, sache également que 28 % des voyageurs d’affaires plébiscitent l’idée d’un concept d’hébergement qui permettrait de rencontrer d’autres professionnels en déplacement.

Tu l’auras compris, les voyageurs d’affaires ont des profils TRÈS diversifiés. Il est donc nécessaire d’adapter son offre aux attentes de chacun. Grâce à une formation pointue dans le domaine du tourisme, vous pourrez répondre aux envies de tous les professionnels en voyage d’affaires ! Afin de donner vie à vos rêves de carrière, IEFT vous invite à découvrir ses différents cursus allant du niveau Bac à Bac+5.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée