Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Le staycation, ailleurs mais pas loin !

staycation

T’as déjà entendu parler du staycation ? Oulala, encore un anglicisme… Qu’est-ce qu’il peut bien vouloir dire ? Le terme staycation est la contraction de deux mots anglais, à savoir stay (rester) et vacation (vacances). Combinés ensemble, cela signifie “faire des vacances près de chez soi”. C’est tout ? Oui, car l’essence-même de cette démarche est de se rapprocher de l’essentiel. Alors, qu’attends-tu pour t’échapper loin en voyageant près de chez toi ?

Le staycation, késako ?

Apparu au Etats-Unis après la crise de 2008, ce mouvement s’est exporté en France ces dernières années lors de la pandémie du Covid-19. Les inconditionnels des voyages ne pouvant pas quitter l’Hexagone, le staycation s’est avéré être l’alternative idéale ! Dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez toi, tu pars à l’aventure et découvre ton environnement, souvent lieu de richesses et merveilles insoupçonnées. Même si cette tendance a été motivée par l’impact du Covid-19 sur nos habitudes, elle semble se démocratiser et se normaliser auprès des voyageurs qui souhaitent découvrir la France, comme jamais ils ne l’ont vue auparavant.

Comment le pratiquer ?

Tu n’as jamais fait de staycation et tu te demandes comment t’y prendre ? Sache que deux possibilités s’ouvrent à toi : soit tu organises toi-même ton trip en mode roots, soit tu te fais aider par un professionnel du tourisme. Afin de rebooster l’industrie touristique pendant la pandémie du Covid-19, l’Etat et les collectivités ont invité les Français à venir découvrir leur région. Depuis cette relance du tourisme de proximité, certains lieux connaissent une forte attractivité touristique comme la Normandie, l’Ardèche ou encore le pourtour méditerranéen.

Comme on est sympa, on va quand même te donner quelques tips pour organiser ton aventure staycation. Si tu souhaites quitter ton domicile pour une petite escapade non loin de chez toi, privilégie des modes de déplacement doux (dans la mesure du possible). Car oui, le staycation s’inscrit dans un mouvement écologique où les voyageurs réduisent leur empreinte carbone et privilégient des activités locales. Même si tu peux planifier quelques excursions, l’objectif est d’échapper au stress du quotidien, donc laisse toi guider par tes découvertes quotidiennes. Tu l’auras compris, le principe fondamental du staycation est de protéger la planète et préserver votre portefeuille en consommant local.

Quels sont les atouts du staycation ?

Depuis quelques minutes maintenant, on vante les mérites du staycation, vu comme LE mode de voyage de demain. Mais, toi ce que tu veux savoir c’est quels sont les avantages du staycation par rapport à un autre type de vacances, c’est ça ? Ils sont nooooooooombreux et on te les présente maintenant !

  1. Économiser de l’argent : premier argument de taille, le staycation est accessible à toutes les bourses. Formidable argument marketing à soumettre à tes clients, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas le seul qui va plaire aux voyageurs amoureux du terroir ! Le staycation permet également d’investir dans l’économie locale. Pour l’hébergement, les activités, la restauration… Bref, pour TOUT ! Tes clients consomment régional et participent à la redynamisation de tout un territoire. Prendre des vacances près de chez soi favorise donc un écosystème financier circulaire qui croît d’année en année en France (+20 % depuis 2017).
  2. Redécouvrir le patrimoine local : même si explorer un autre pays est une idée séduisante, réapprendre à connaître sa région l’est encore plus. C’est en effet l’argument du local et du made in France que tu dois mettre en avant lors de tes ventes ! En tant qu’acteur du tourisme local, tu dois valoriser le terroir, les us et coutumes, les traditions… Bref le folklore régional ! Il est là le succès du staycation.
  3. Revenir à l’essentiel : le staycation permet de te reconnecter à l’essentiel, à savoir la nature. A vocation écologique et responsable, le staycation est un mode de voyage qui gagne en popularité notamment auprès des jeunes, dont la préoccupation principale est la protection de la planète. Rien d’étonnant donc à ce que les vacances “nature” connaissent un formidable essor en France (+75 % entre 2011 et 2019) !

La tendance écologique qui survit face au Covid-19 ?

La question que tout le monde se pose est, bien sûr, est-ce que le staycation est un effet de mode ou une tendance durable ? Même si on est pas devin, on a tout de même quelques éléments de réponse qui nous laissent croire que le staycation a encore de beaux jours devant lui.

Voyage spontané, il promeut de courtes pauses autour de chez soi. Les vacances sont donc plus écologiques et moins onéreuses. Le staycation est-il donc l’équilibre tant recherché entre tourisme de masse et voyage reposant par les visiteurs ? Pour sûr en France ! En 2021, l’industrie touristique française a moins souffert de la crise due au Covid-19 (-6 %) que d’autres pays européens comme la Croatie (-25 %), la Grèce (-20 %), le Portugal (-17 % ) ou l’Espagne (-15 %). Le succès du staycation réside donc dans l’offre de séjours qui se doit d’être innovante et différente de celle de la concurrence.

Même si le staycation est en train, petit à petit, de s’inscrire dans les codes, il ne prend en aucun cas la place d’autres modes de voyage. Professionnels du tourisme, soyez rassurés, il y a de la place pour de multiples aventures dans l’industrie touristique. Tu trouveras donc ta voie sans aucun souci ! Et si tu hésites entre plusieurs options, nous serons ravis de t’écouter et te conseiller. Pour ce faire, tu peux nous contacter par mail ou par téléphone, mais aussi te rendre directement sur l’un des campus IEFT !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée