Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

L’expérience backpacker, un passeport pour l’aventure !

backpacker

Aujourd’hui, les touristes ne veulent plus voyager ! Ils souhaitent vivre une expérience unique synonyme d’évasion et de partage. Promesse d’aventures, les vacances en sacà dos, près de chez eux ou à l’autre bout du monde, attirent les voyageurs en quête de liberté. Reconnexion intérieure, dépassement de soi, enrichissement personnel et ouverture sur le monde sont les nouvelles valeurs phares de l’industrie touristique. Voyager léger avec un sac à dos pour seul bagage coche toutes les cases du trip inoubliable !

Voyager, c’est vivre !

Véritable roots, le backpacker fait partie des touristes authentiques et curieux en quête de frissons et de magie. Très en vogue depuis la crise de la Covid-19, le slow travel permet de voyager sans casser sa tirelire. En tant que professionnel du tourisme, vous devez donc vous adapter à ce nouveau type d’excursions. Les globe-trotteurs favorisent les alternatives touristiques comme le covoiturage, le couchsurfing… En bref, les expériences valorisant le partage et la convivialité durant lesquelles l’argent est relégué au second plan. La seule richesse dont ils ont besoin est l’adrénaline de la rencontre ! Mais alors, comment séduire ces consommateurs ? Ne leur propose pas un simple voyage, propose leur une émulation quotidienne où l’autre est au cœur de l’expérience. Fais jaillir en eux l’étincelle de la passion, celle que les routards recherchent pour donner un sens à leur projet.

Proposer l’essentiel : une aventure dépaysante

A la différence des vacanciers dits “disciplinés”, le globe-trotteur, lui, aime les expériences sportives où le confort matériel n’est pas une priorité. Ce spécialiste de l’aventure est, en effet, en marge des voyages haut de gamme all-inclusive. Pour séduire ces explorateurs où seule la recherche de dépaysement a un sens, opte pour une approche dite “concentrée”, voire différenciée. Il s’agit là de stratégies commerciales correspondant trait pour trait à leurs envies. Tu peux également adopter la pratique du yield management en faisant varier les modalités de voyage en fonction du comportement de tes clients. Pour promouvoir une destination, il est primordial que tu t’adaptes à l’attitude et au comportement de ta cible.

Destination ailleurs…

Partir, découvrir, vivre, voyager… OUI ! Mais, où ? Les backpackers possèdent souvent un budget restreint, tu dois donc proposer des séjours en lien avec cette problématique. Alors, sors ton carnet de voyage et aide-les à construire leur itinéraire de rêve ! Tanzanie en 3 semaines, Jamaïque en 10 jours, Amérique du sud en 45 jours, Asie du sud-est en 2 mois, Madagascar en 2 semaines… Adapte tes périples à leurs envies : pays chauds, paysages montagneux, lagons cristallins, voyages insolites… Fais-leur découvrir les plus belles merveilles du monde.

La tendance est à l’aventure ! Les touristes sont désormais à la recherche d’adrénaline, de sensations fortes et de dépaysement. C’est pourquoi, nous te proposons de devenir un créateur d’expériences uniques ! L’IEFT t’accompagne dans la construction de ton projet professionnel !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée