Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Grimpe à bord du train pour voyager autrement

Voyager en train est une expérience hors du temps qui te permet de découvrir autrement. Que ce soit à bord d’un train à vapeur ou à crémaillère, d’un train de prestige, pour 1 heure ou 6 jours, tu vas être plongé dans une atmosphère teintée de désuétude. Pourquoi voyager en train ? Où ? Attention, « le train n°1006 va entrer en gare voie 10. Éloignez-vous de la bordure du quai, s’il vous plait ».

Le tourisme ferroviaire, c’est quoi ?

Tu t’en doutes, le tourisme ferroviaire englobe toutes les activités de tourisme liées aux trains (et aux chemins de fer). Cela concerne aussi bien la visite d’un musée ferroviaire ou d’une ligne de chemin de fer abandonnée qu’un voyage à bord d’un train.

Car oui, le train est tendance ! S’il a longtemps souffert d’une image vieillotte, il est aujourd’hui sous les feux des projecteurs. Il répond en effet aux nouvelles attentes des touristes qui veulent découvrir autrement, en prenant leur temps (le slow tourisme, on en parle ?) et en réduisant leur impact environnemental. Le train, c’est une autre façon de voyager !

Petite ou grande vitesse ?

Alors bien évidemment, le train a largement évolué, passant entre autres de 47 km/h avec la Rocket en 1829 à 574,8 km/h avec le TGV ou à 603 km/h avec le train à sustentation magnétique Maglev !

Mais, mais, mais, si tu as envie de prendre ton temps, de savourer, tu peux toujours emprunter un train à petite vitesse, qui ne dépasse en général guère les 30 km/h ! Ce mode de tourisme ferroviaire permet de vivre une expérience originale, hors du temps, afin d’être au contact d’un patrimoine vivant et de découvrir les paysages.

À l’opposé, on retrouve le tourisme de grande vitesse qui concerne 3 formes de tourisme, à savoir :

  • le tourisme d’affaires et de congrès ;
  • le tourisme de court séjour ;
  • le tourisme à la journée.

Le tourisme ferroviaire revient sur le devant de la scène

S’il n’était jusqu’alors pas mis en avant, le tourisme ferroviaire fait aujourd’hui parler de lui et suscite toutes les convoitises. De nombreux projets voient d’ailleurs le jour, comme les éditions Michelin, célèbres pour leurs guides et leurs cartes routières, qui ont publié pour la toute première fois leur premier guide de vacances en… train ! Et ce ne sont pas les seuls : Lonely Planet, Hachette, Gallimard, Ulysse… tous surfent sur le retour du train.

Idem pour le Puy du Fou (oui, oui, tu lis bien) : la société a lancé une croisière ferroviaire haut de gamme, le Grand Tour, conçue comme un spectacle roulant, d’étape en étape, à la rencontre « des lieux les plus emblématiques de France » pendant six jours et cinq nuits. Les premiers voyages devraient commencer au début de l’été 2023 mais près d’un millier de réservations ont déjà été faites !

Autre concept, le retour des trains de nuit d’ici 2024 par la compagnie ferroviaire française Midnight Trains. L’enjeu ? Réinventer les trains de nuit vers l’Europe avec un service digne d’un hôtel. Les voyageurs pourront en effet profiter d’un service de restauration à table, de plats à emporter, d’un bar à vin et à cocktail ainsi que d’un espace conciergerie.

Les plus beaux voyages en train

On a titillé ta curiosité ? Tu te vois grimper à bord d’un train pour partir découvrir la France ou un pays étranger ? On te propose une petite sélection !

Les trains de prestige et de luxe

Si tu kiffes Agatha Christie, nul doute que tu as déjà fantasmé de voyager à bord du mythique Orient-Express ! Ça tombe bien, tu peux grimper dans l’un des 17 wagons bleus et or du Venice Simplon Orient Express pour traverser l’Europe.

Si tu cherches le luxe et le raffinement, tu peux aussi emprunter :

🚂 le Bernina Express, qui parcourt 122 km de Suisse pour arriver en Italie. Tu vas en prendre plein les yeux : glaciers, lacs de montagnes, ponts et viaducs… ;

🚂 le Royal Scotsman, pour admirer les incroyables Highlands écossais. Ambiance intime garantie : le train n’accueille que 36 passagers par voyage (mais compte un wagon spa !) ;

🚂  le Transsibérien Golden Eagle, qui te fait traverser les steppes de Mongolie, le désert de Gobi, le lac Baïkal et les paysages de Sibérie ;

🚂  le Train Suite Shikishima, au Japon, LE voyage de luxe en train. ! Imaginé par Ken Okuyama, le train possède 17 suites haut de gamme, délicates et raffinées.

Les trains touristiques français

La France compte 1 200 km de voies ferrées destinées à un usage touristique (l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire – Unecto). Autant dire que le tourisme ferroviaire a toute sa place !

Tu vas pouvoir te faire plaisir et opter pour un train à crémaillère ou à vapeur, histoire de découvrir une région de notre douce France de manière insolite :

🚂  le tramway du Mont Blanc, pour rallier la gare de Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet (580 m d’altitude) au Nid d’Aigle (2372 m) ;

🚂  le train de la Mure en Isère, pour grimper au belvédère de Monteynard. Pour la petite histoire, cette ligne touristique a été la première au monde à avoir été électrifiée en 1903 en courant continu sous haute tension ;

🚂  le train de La Rhune, qui rejoint le sommet de La Rhune à 905 mètres d’altitude ;

🚂  le train vapeur du Limousin-Périgord, pour découvrir les paysages du Limousin et de ses environs ;

🚂  le train de l’Ardèche, qui relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre, en passant par les Gorges du Doux.

Si tu veux en apprendre plus sur les trains, ne manque pas le Musée vivant du chemin de fer de Longueville (en Seine-et-Marne, à 1H de Paris) !

Les plus longs trajets en train

Si une balade d’une après-midi ou même avec une nuit ne te suffit pas, tu peux te tourner vers des trajets en train plus longs, comme avec :

🚂  la ligne Moscou-Vladivostok dans l’Extrême-Orient russe, qui dure 6 jours et parcourt 9 259 km ! ;

🚂  la ligne Toronto-Vancouver au Canada (4 466 km), qui va te montrer des forêts boréales, des montagnes rocheuses, bref, les grands espaces ;

🚂  la ligne Shanghai-Lhassa en Chine (4 373 km) : Shanghai, Xi’An, lac Cuona, montagne Tangula, Tibet… Un vrai dépaysement ;

🚂  la ligne Emeryville – Chicago aux Etats-Unis (4 372 km), l’un des trajets les plus pittoresques des USA qui passe par Emeryville (vers San Francisco), le fleuve Colorado, les Rocheuses et la chaîne de la Sierra Nevada ;

🚂  la ligne Sydney-Perth en Australie (4 352 km), pour découvrir en quatre jours et trois nuits le Nullarbor, les Blue Mountains avec leurs forêts et leurs cascades, etc. ;

🚂  la ligne Dibrugarh – Kanyakumari en Inde (4 237 km), qui traverse 9 états du nord au sud ;

🚂  la ligne Bangkok – Singapour entre la Thaïlande et Singapour (2 180 km) : jungles, rizières, pont de la rivière Kwai… Un voyage mythique !

Voyager en train est une expérience unique, qui te plonge dans une atmosphère hors du temps. Cette forme de tourisme répond aujourd’hui aux nouvelles attentes des voyageurs et réserve encore sans nul doute dans les années à venir de surprenantes innovations. Et pour que tu y sois parfaitement préparé, l’IEFT te donne toutes les clés. Alors, ne tarde plus et rejoins-nous !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée