Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

Échange travail contre gîte, le WWOOFing réinvente le voyage !

WWOOFing

Tu viens de lire le titre et tu te demandes si nos doigts n’ont pas ripé sur le clavier en mode “ajhfzodh”… Et non, tu as bien vu, le mot WWOOFing est bien réel ! Il s’agit d’un acronyme anglo-saxon qui signifie « Working Weekends On Organic Farms » (week-ends de travail dans des fermes bio). Mouvement écolo et collaboratif, le WWOOFing vise à reconnecter les voyageurs à la terre en favorisant l’échange de services. L’ambition de ce concept est donc de faciliter la communication entre les citadins et les ruraux. Tu souhaites promouvoir cette démarche ? On t’explique les quelques points incontournables du WWOOFing !

Comment ça marche ?

À présent que tu sais d’où vient le concept du WWOOFing, il est temps d’aller plus en profondeur et de comprendre l’essence-même de ce mouvement. Si on devait le résumer en un seul et unique mot, ça serait ÉCHANGE. Il repose en effet sur l’interactivité entre vacanciers/travailleurs et hôtes. Wait ! Pourquoi vacanciers/travailleurs ? Tout simplement parce qu’en contrepartie du gîte et du couvert, les touristes doivent assister leur hôte dans son travail (jardinage, maraîchage, travail agricole…). L’intérêt du WWOOFing est donc de tester une autre vie, de faire des rencontres incongrues, de s’immerger dans une autre culture et de voyager à moindre coût.

On te voit venir… Non, le WWOOFing n’est pas du couchsurfing. Le but de cette démarche est de promouvoir l’échange entre les peuples en accueillant des voyageurs dans sa maison et en partageant son mode de vie. Le WWOOFing, quant à lui, va plus loin en engageant le visiteur dans une démarche bénévole d’entraide.

En tant que professionnel du voyage, tu peux proposer ce type d’expériences à tes clients désireux de s’imprégner d’une nouvelle culture. Dans l’esprit roots, ils ne doivent pas avoir peur de l’inconnu et avoir envie de bouleverser leurs habitudes de consommation.

Le WWOOFing, une tendance à suivre de TRÈS près !

Aujourd’hui plus que jamais le WWOOFing fait partie des tendances à suivre ! Les acteurs du voyage doivent, en effet, être attentifs à cette démarche basée sur l’écologie. Préoccupation majeure des Français, et notamment de la jeune génération, le développement durable est au cœur des nouveaux concepts. Oui, oui, on sait le WWOOFing n’est pas nouveau, mais il est revenu en force depuis la pandémie du Covid-19. Pendant ces périodes successives de confinements et de restrictions, la population s’est recentrée sur l’essentiel et a constaté l’importance de protéger la planète. Véritable reconnexion à la nature et immersion totale dans une autre culture, le WWOOFing promeut les rencontres, le dépaysement et l’économie circulaire.

Tu veux devenir un acteur du tourisme responsable ? Tu adhères au concept de WWOOFing et tu souhaites le valoriser ? Chez IEFT, on t’encourage à développer ta vision novatrice du monde du voyage et bouleverser les codes classiques du tourisme.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée