Selon un rapport publié par Meillaurtaux et Meilleurplacement en 2019, un tiers des Français économisent pour leurs vacances. L’année précédente, ils étaient 66% à partir en vacances selon le baromètre du cabinet Raffour Interactif. Comme on peut l’imaginer, un tel pourcentage sera difficile à atteindre en 2020, année marquée par la crise du Covid-19, avec toutes les répercussions socio-économiques qu’elle a induites. Pour beaucoup, cet été est en effet l’occasion d’équilibrer leurs finances, d’épargner davantage, de trouver un emploi ou une activité qui génère un revenu passif. Dans ces conditions, le mieux est de voyager localement et d’opter pour des micro-aventures en raison des sensations fortes et du dépaysement qu’elles procurent. Reste à savoir si les professionnels du tourisme auront suffisamment de temps et de ressources pour adapter leurs offres à ce nouveau concept innovant.
Nous ne cesserons jamais de rappeler que le tourisme est loin d’être une industrie figée. Dans ce secteur, il y a toujours de la place pour de nouveaux concepts tels que les micro-aventures. Les futurs cadres touristiques doivent donc se doter
d’une formation de qualité, comme au sein de l’IEFT, mais aussi faire preuve d’imagination pour diversifier les offres proposées aux touristes avides de nouvelles expériences.