Booking.com a dévoilé le 22 avril 2019 les conclusions de son rapport annuel sur l’écotourisme à l’occasion de la Journée de la Terre. Au niveau international, 55% des touristes expriment leur volonté d’être plus respectueux de l’environnement pendant leurs vacances. De plus, « 72 % des voyageurs considèrent qu’une action immédiate est indispensable, et que les populations devraient opter pour des alternatives touristiques durables, afin de sauver la planète pour les générations futures » dévoile la même étude.
Côté français, « 76% des Français souhaitent que des solutions durables soient mises en place rapidement » afin de favoriser le
tourisme durable. Les études réalisées par Booking.com montrent également qu’en 2019, 73 % des voyageurs internationaux ont l’intention de séjourner au moins une fois dans un hébergement écologique. En effet, ce pourcentage est en progression pour la 4e année consécutive : il était de 62 % en 2016, de 65 % en 2017 et de 68 % en 2018.
Ainsi, 70 % des sondés affirment que la mention « éco-responsable » pourrait les encourager à réserver un hébergement, même s’il ne s’agit pas d’un critère très recherché sur la plateforme. Par ailleurs, 72% des voyageurs internationaux affirment qu’ils ignorent l’existence des labels décernés aux hébergements respectueux de l’environnement. Certains parmi eux (37%) vont même plus loin en assurant que l’identification de ce type hébergements à travers la mise en place d’une norme internationale les aiderait à voyager de façon plus respectueuse de l’environnement.