Le cabinet Protourisme s’est également intéressé au phénomène du tourisme vert. Dans un récent rapport, il affirme que 37% des
Français ont revu leurs habitudes de voyage pour des raisons écologiques, soit 17 points de plus qu’il y a quatre ans. Pendant leurs vacances, 31% d’entre eux préfèrent désormais des activités ayant peu ou pas d’impact sur l’environnement, comme la natation, les sports nautiques non motorisés, la marche ou le vélo. Par ailleurs, 27 % de ces écotouristes choisissent des hébergements liés à la nature tels que les campings ou les écolodges.
Autres faits marquants, 20 % des personnes questionnées se disent prêtes à renoncer à l’avion comme moyen de transport, et 15 % souhaitent passer leurs vacances en France et non à l’étranger. A ce sujet, Didier Arino, le directeur général de Protourisme, indique : «
un tournant a été atteint alors qu’il y a 5 ans ces questions n’étaient pas au cœur des préoccupations. La conséquence est que les Français sensibilisés à l’environnement sont plus nombreux à choisir la France comme destination cette année parce qu’ils privilégient la proximité. Les grands gagnants de cette tendance sont les hébergements considérés comme ayant moins d’impact sur l’environnement, comme les campings, et les destinations plus naturelles et authentiques de la côte atlantique ». Reste à savoir que même si les Français sont prêts à voyager plus vert, ils ne souhaitent pas le faire à n’importe quel prix ! En effet, deux tiers d’entre eux disent ne pas pouvoir payer plus de 5% de plus pour des vacances écologiquement responsables, tandis que 25% sont prêts à augmenter leur budget vacances de 5 à 10% pour la même raison.