Le tourisme « Game Of Thrones » s’impose plus que jamais dans les tendances de voyage. En effet, l’engouement suscité par la série signée HBO est tel qu’il a fini par doper les arrivées dans plusieurs pays d’Europe, d’Océanie et d’Afrique du Nord. Par exemple, l’Islande qui n’était pas considérée comme une destination « grand public » a fait un bond considérable, passant de 556 000 visiteurs en 2011 à plus d’un million en 2015, en partie grâce à des douzaines de guides qui proposent des circuits « Game of Thrones » où l’on peut suivre les traces des marcheurs blancs, visiter le nord du mur et explorer les villages vikings où certains des massacres les plus célèbres de la série ont eu lieu.
Le pays nordique n’est pas le seul à récolter les fruits du super-engouement touristique induit par le chef d’œuvre tiré du roman « A song of ice and fire ». En effet, la Croatie, qui est le cadre de King’s Landing, entre autres, a vu son tourisme se dynamiser par une augmentation de 10 % de son volume de visiteurs chaque année, depuis la diffusion de la série. Aussi, le nombre de recherches concernant la ville croate de Kils, où Daenerys domine Meereen depuis plusieurs saisons, a connu une hausse vertigineuse de 579% sur le moteur de recherche de TripAdvisor !
L’Irlande du Nord n’est pas en reste. Le pays, qui apparaît sous le nom de Winterfell, affiche un impact économique direct de 82 millions de livres (environ 95 millions d’euros) grâce à la série. Le conseil irlandais du tourisme estime que Belfast a reçu plus de 8,6 millions de livres sterling (9,9 millions d’euros) de revenus publicitaires grâce à ses apparitions dans les salons thématiques de la série. Le ministère nord-irlandais du tourisme estime avoir capitalisé sur la série avec une campagne touristique qu’il pense être la « plus réussie de toute l’histoire du pays ».