Intégrer le développement durable dans le tourisme du luxe est l’un des enjeux actuels. Il s’agit en effet de penser le tourisme autrement via des projets verts et durables, sur le long terme. Pour ce faire, le tourisme haut-de-gamme promet à ses clients des expériences uniques, 100 % personnalisables, sur-mesure et SURTOUT écologiques. Les voyageurs passent, par exemple, plusieurs nuits dans des écolodges. Ils peuvent également vivre des soirées d’immersion avec la population locale et ainsi participer à l’économie régionale. Les moyens de transport utilisés pour voyager peuvent également être doux ou non carbonés. Bref, un large panel d’actions à mettre en place est possible. Voici d’ailleurs quelques exemples d’actions alliant luxe et éco-tourisme mises en place par des hôtels de renom !
- L’hôtel Crowne Plazza de Copenhague, labellisé La Clef Verte, offre un repas à sa clientèle qui produit une certaine quantité d’électricité sur un vélo d’entrainement.
- L’hôtel Fouquet’s Barrière met à disposition de sa clientèle des solex électriques pour se promener dans les rues de Paris.
Grâce à leur innovante communication, ces complexes hôteliers ont réussi à promouvoir une image durable du tourisme de luxe. Si, toi aussi, tu veux participer au verdissement de l’industrie touristique, rejoins l’IEFT pour suivre une formation spécialisée dans le tourisme et connectée au marché de l’emploi !