Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Le tourisme a connu une croissance énorme au cours des dernières décennies. Comparez environ 25 millions d’arrivées internationales en 1950 avec environ 1,3 milliard aujourd’hui ! Au cours de cette période, les revenus ont grimpé de 2 milliards de dollars à environ 1 260 milliards de dollars. Aujourd’hui, les consommateurs n’hésitent plus à voyager. Mais l’attrait du tourisme et de l’hospitalité ne se limite pas aux chiffres. Il s’agit de faciliter les expériences des personnes qui voyagent pour une grande variété de raisons qu’il s’agisse de repos et de détente, d’affaires ou d’en apprendre davantage sur le monde.

La créativité

Un aspect important du tourisme réside dans le marketing créatif, pleinement dans la tendance actuelle. Il ne s’agit pas seulement de gérer de beaux hôtels et restaurants. Il s’agit d’offrir aux voyageurs une expérience unique dont ils se souviendront et qui dépasse leurs attentes. Mais avant que cela ne se produise, vous devez les amener à rester dans votre région ou dans votre hôtel, et c’est là que le marketing et votre créativité entrent en jeu. Les outils désormais disponibles, notamment avec le numérique, permettent de laisser libre cours à cette dernière, de quoi booster les innovations.  

La chance de rejoindre une industrie en pleine croissance

Malgré la crise économique qui a touché de nombreuses industries ces dernières années, l’hôtellerie et le tourisme comptent parmi les secteurs d’emploi qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Certaines sources estiment que le nombre de personnes employées dans l’industrie s’élève à plus de 100 millions de par le monde, et cela ne semble pas près de diminuer. Un secteur qui reste donc dynamique et où les talents sont de plus en plus recherchés par les différents acteurs.

De moins en moins de personnel qualifié dans le tourisme

Si le domaine du tourisme connaît une notable et rapide croissance avec à la clé des créations de postes, des rapports récents soulignent toutefois le manque de personnel qualifié. Obtenir un diplôme dans secteur très dynamique ne peut qu’être une bonne chose, d’autant plus si vous choisissez un cursus prévoyant des stages, voire une alternance. Ces profils sont en effet plébiscités pour leurs solides connaissances mais aussi leur savoir-faire acquis par une professionnalisation hautement différenciatrice.

Pour profiter de vraies expériences pédago-touristiques, découvrez les formations 5spécialisées du tourisme proposées par l’IEFT : BTS Tourisme, Bachelor Tourisme, Bac+4/+5 Tourism & Hospitality Management.