Le BTS Tourisme est une formation de 2 ans qui comprend des périodes en entreprise et qui est validée par un diplôme d’état.
L’IEFT a fait le choix de proposer ses formations Post-Bac hors du process Parcours Sup afin de prendre en considération chaque projet d’orientation.
Le titulaire du BTS Tourisme a pour perspective de se former à des fonctions de production et vente de voyages et séjours.
Ces fonctions peuvent être exercées dans toute entreprise ou structure assurant la conception et la commercialisation de produits touristiques.
Les 2 années prévoient à minima 14 semaines d’immersion entreprise ainsi que de nombreuses missions opérationnelles variées tout au long du cursus .
2 statuts sont alors possibles pour suivre le BTS Tourisme :
Admission ouverte sur tests d’entrée aux titulaires ou candidats du BAC et la connaissance de 2 langues vivantes (dont l’anglais).
Le BTS Tourisme est validé par un diplôme d’État.
Des évaluations sous forme de contrôles continus et d’examens semestriels sont organisées tout au long des deux années de formation.
2 statuts possibles :
La formation est proposée sur un rythme de 3 jours école et 2 jours en immersion entreprise et est complétée par 14 semaines minimum de temps plein au sein d’une entreprise touristique
Ce rythme permet de concilier activité professionnelle et projet académique.
Les volumes d’heures totales de cours est ainsi concentré sur 3 jours
Après le BTS Tourisme, l’IEFT vous propose un Bachelor (Bac+3), un cursus Bac+4/+5.
Ces diplômes sont reconnus par l’Etat, soit universitaires soit certifiés.
Le BTS Tourisme permet de développer un certain nombre de compétences comme :
Le programme est composé de matières générales (culture générale et expression, communication en langue vivante étrangère A et B, géographie et Histoire des civilisations), et de matières professionnelles.
Pour être capable de conduire un entretien de vente, répondre à la demande client et construire un processus de fidélisation :
Pour mettre en place une démarche de création de produit répondant à la demande du client et proposer un prix compatible avec les contraintes stratégiques, commerciales, organisationnelles et financières tout en respectant les dimensions éthiques et durables.
Pour comprendre les potentialités environnementales, patrimoniales et culturelles d’un territoire donné : connaître les destinations et territoires touristiques majeurs, analyser les ressources, comprendre les différentes formes de tourisme, identifier les principaux acteurs et l’impact socio-économique du tourisme.
Pour construire un produit qui respecte les dispositions réglementaires dans son contenu et son mode diffusion :
Pour mettre en exergue les atouts d’un territoire ou d’une destination et ainsi proposer une prestation qui satisfasse les attentes de touristes : offre et demande, ressources humaines et financières, fixation de prix, mesure de performance.
Pour être sensibilisé aux outils et supports des technologies de l’information et de la communication et à l’évolution de la tourismatique :
Après le BTS Tourisme de l’IEFT, nous vous proposons de continuer vos études et de valider un Bac+3 grâce au Bachelor Tourisme de l’IEFT.
Marion Pichat,
BTS Tourisme en alternance
“En alternance depuis le BTS, au sein de deux structures différentes, cela fût une expérience professionnelle enrichissante, m’ayant permis de mettre en pratique mes acquis théoriques et de développer des compétences techniques. Cela m’a permis de découvrir la diversité des métiers du tourisme. Actuellement au sein du service vacances du groupe PRO BTP, je suis en contact quotidien avec la clientèle afin de trouver le produit qui leur convient le mieux, j’assure le suivi des dossiers, de la réservation à l’envoi des documents de voyage, je négocie les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires et mets en place des actions de promotion de nos offres vacances”.
L'école supérieure de Tourisme IEFT est présente à Lyon, Bordeaux et Nantes.
Copyright © 2014 htttp://www.ieftourisme.com. Tous droits réservés.