Avant toute chose, rappelons que le BTS tourisme est un diplôme de niveau Bac+2 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Au cours des deux années de votre parcours, vous suivez un enseignement général et professionnel afin d’acquérir les compétences nécessaires à vos futures missions, à savoir :
- gérer la clientèle touristique ;
- concevoir et négocier des produits ;
- conseiller et vendre des produits touristiques ;
- assurer la promotion d’un territoire ou d’une destination.
Vous pouvez ainsi intégrer le marché de l’emploi dès l’obtention de votre diplôme. Mais il est aussi possible de poursuivre vos études et de suivre
un Bachelor tourisme. Cette formation de niveau Bac+3 est en effet la suite logique du BTS tourisme car elle vous permet d’acquérir d’autres compétences, notamment en gestion et en leadership, mais aussi de vous spécialiser grâce à un programme complet et professionnalisant. Il faut en outre savoir que le Bachelor est reconnu en France mais aussi à l’international.
Vous développez ainsi vos capacités en management, un esprit stratégique pour prendre les décisions les plus adaptées ainsi que pour résoudre des situations problématiques complexes. En suivant un Bachelor après un BTS tourisme, vous élargissez vos horizons professionnels car ce diplôme vous donne accès à un plus large catalogue d’opportunités pour des postes à hautes responsabilités, que ce soit en France ou à l’étranger !