Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Les 3 tendances on-line du voyage

tendances-digitales-tourisme

Futur professionnel du tourisme, tu es forcément au courant des tendances en matière de communication, de nouvelles technologies et de stratégies commerciales. NON ? Laisse-nous te les présenter alors ! Voici les 3 tendances on-line du voyage qui vont bouleverser l’industrie touristique !

(Toutes les stats situées dans les encarts sont issues de l’étude nommée l’INFOGRAPHIE | TOURISME : TENDANCES DIGITALES EN CHIFFRES, publiée par Service Communication dans Stratégie Email & Digitale, le 3 juin 2021).

Le marketing mobile est-il un pilier incontournable du tourisme ?

VRAI (plus que jamais !)

 

🌐 57 % des réservations se font désormais sur Internet.

📞 85 % des touristes utilisent leur smartphone pour booker des activités.

📧 57 % : il s’agit du taux d’ouverture e-mailing dans le tourisme.

 

Les chiffres ne trompent pas et pour preuve !

De plus en plus connectée, la société consomme, communique et interagit via divers supports mobiles (smartphones, tablettes…). L’industrie touristique, pour séduire de nouveaux voyageurs, doit donc également promouvoir ses différents services via de multiples applications et sites. Le marketing mobile est donc un pilier incontournable du tourisme, car il permet de faire de la publicité, mais également de réaliser des veilles concurrentielles, d’étudier le comportement des utilisateurs…

Les réseaux sociaux bouleversent-ils notre façon de consommer les voyages ?

VRAI (et pas qu’un peu !)

 

📸 34 % des Français utilisent les réseaux pour inspirer leur future destination.

👍 Les marketeurs spécialisés tourisme considèrent Facebook (30 %) et Instagram (28 %) comme les réseaux sociaux les plus efficaces pour cibler de nouveaux publics.

📶 64 % des Français postent des photos de voyage sur leurs réseaux.

 

Comme tu le constates, les réseaux sociaux font incontestablement parties de nos vies, et donc de nos voyages (logique !). Et, on ne parle pas uniquement de Facebook et Insta’. NON ! On évoque aussi TikTok, qui divertit toutes les générations, et Pinterest, qui aident les utilisateurs à créer le voyage de leurs rêves grâce à un “tableau d’inspi’”. Les réseaux sociaux font donc partie intégrante du parcours client lorsqu’il choisit une destination ! “23 % des voyageurs affirment d’ailleurs être influencés par les réseaux sociaux pour le choix de la destination, des activités et de l’hébergement” (Pubosphère).

L’industrie touristique doit-elle faire plus de place aux nouvelles technologies dans ses stratégies commerciales ?

VRAI (c’est nécessaire !)

 

❌ 81 % des voyageurs apprécient les marques qui font preuve de flexibilité dans leurs annulations.

‍💻 La réalité augmentée (+20 %), les datas (+17 %), l’IA et la recherche vocale (+13 %), vont prendre de plus en plus de place en communication touristique.

🏨 82 % des experts du tourisme et de l’hôtellerie considèrent leur entreprise immature sur le plan digital.

 

L’innovation dans le tourisme ne date pas d’hier ! Et, c’est peu de le dire ! Toujours prêt à relever de nouveaux défis, ce secteur doit aujourd’hui faire place aux nouvelles technologies. Il est, en effet, primordial pour les professionnels du tourisme de miser sur les réseaux sociaux, le SEO-SEA-SMO… pour se démarquer de la concurrence.

Proposer une meilleure expérience pour les touristes est primordial pour toi ? Tu es forcément innovant, créatif et curieux ! Pour développer ces skills et bien d’autres encore, rejoins l’IEFT, l’école supérieure de tourisme, et réinvente le voyage !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée