Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Les réseaux sociaux, acteurs essentiels du tourisme

reseaux-sociaux-tourisme

Il est aujourd’hui IMPOSSIBLE de passer à côté du e-tourisme ! Posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, applis, vlogs et autres contenus numériques inondent nos recherches. Tu n’as pas pu zapper, car c’est désormais comme ça qu’on partage les dernières tendances touristiques ! Vus comme des guides de voyage, les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental dans la promotion des destinations. On t’explique comment t’appuyer sur les réseaux sociaux pour booster ta stratégie de com’ !

Facebook Travel Ads pour collecter des leads

En France, Facebook reste l’un des réseaux sociaux les plus populaires avec 73,9 % d’utilisation quotidienne (d’après une étude de Statista).

Le sais-tu ?

67 % de Français postent des photos sur leur compte après leur retour de vacances.

Il n’est donc pas étonnant que les marques, les agences de voyage et les influenceurs l’utilisent pour promouvoir une destination. Sur leur fil d’actualité, les utilisateurs voient apparaître des pubs de voyage ciblées qui les incitent à réserver un hébergement, un vol, un Airbnb… Ce format ultra-personnalisé est LA solution idéale pour les professionnels du tourisme qui souhaitent collecter des leads qualifiés. Ces campagnes te permettent d’accroître ta visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi tes performances. Les clients qui cliquent sur tes annonces sont des voyageurs conquis par le programme proposé qui leur correspond à 100 % !

Instagram, pour que ta photo voyage

D’après le sondage « Quels réseaux sociaux les jeunes utilisent-ils le plus ? »  réalisé par Parole aux Jeunes by Diplomeo en 2020, les 16-25 ans passent en moyenne 2 heures sur les réseaux par jour. 44 % d’entre eux avouent même ne pas pouvoir s’en passer ! Pour promouvoir tes voyages et augmenter ta visibilité auprès de cette cible, il est donc fondamental de rendre ta communication sur Instagram attractive. Ton feed (fil d’actualité) doit être on fleek et tes posts optimisés via des links et des hashtags.  Sur tes publications, tu dois renseigner la localisation de ta photo (bien sûr, instagrammable à souhait !), les activités possibles, les visites incontournables….

Le sais-tu ?

L’institut de recherche One Poll pour le compte d’Edreams Odigeo dévoile en avril 2019, que 42 % des voyageurs français réserveraient leur séjour en prenant en compte le potentiel « instagrammable » de la destination.

BREF, tu dois donner toutes les infos nécessaires au bon déroulement d’une excursion, tout en faisant rêver les utilisateurs ! Pour que ta photo ou ton reels ait la visibilité qu’il mérite, n’hésite pas à faire appel à des influenceurs, qui encourageront leur communauté à acheter ton produit.

Pinterest, pour visualiser avant de booker

Tu l’avais oublié, n’est-ce pas ? ERREUR ! Pinterest est pourtant un allié de taille dans la promotion des voyages. Très utilisé pour planifier un trip, il permet de créer un « tableau » d’inspirations. Comment ça ? Les utilisateurs l’alimentent avec des images attractives qui leur donnent envie de voyager. Ils choisissent comme ça le thème de leur prochain voyage ! En tant que professionnel du tourisme, tu peux aussi créer des contenus interactifs de type quizz ou sondage. Cet échange incite l’utilisateur à cliquer sur l’épingle et, de ce fait, accéder à ton site Web. Et voilà, le tour est joué !

Le sais-tu ?

Sur l’application mobile, utilisée par 75 % des utilisateurs, le lien s’ouvre dans un browser in app, ce qui permet au visiteur d’accéder à la page sans quitter Pinterest.

Snapchat, une opportunité pour le tourisme

Second réseau préféré des jeunes après Instagram (81 % pour Insta vs 74 % pour Snap), Snapchat promeut des contenus courts et instantanés où la spontanéité est de rigueur !

Le sais-tu ?

Plus de 7 jeunes sur 10 y trouvent de l’amusement, 3 sur 10 de la joie et de la motivation, et 2 sur 10 du bonheur et du calme.

En tant qu’application favorite des millenials, tu dois proposer un contenu adapté. Nous te conseillons donc de multiplier les stories, qui disparaîtront au bout de 24 heures. Pour booster tes ventes de voyages, tu peux également faire appel à des influenceurs.

TikTok, le phénomène

Le PHÉNOMÈNE TikTok, tu es obligé d’en profiter ! « TikTok rassemble un milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, dont plus de 15 millions de Français » (L’écho touristique). Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel, a déclaré que TikTok n’était « plus du tout un karaoké géant ». Il a aussi ajouté que, contrairement à Instagram qui prône la « dictature de l’esthétisme », « TikTok, c’est l’authentique, une réponse à ce besoin de liberté et de représentativité. Je pense à tous les métiers et tous les profils : pauvres, riches, minces, gros, black-blanc-beur ». Raphaël Demnard, membre du réseau “Entreprendre Paris”, a déclaré à propos de TikTok qu’on « n’est plus en recherche de likes et de commentaires, mais de divertissement ». Les acteurs du tourisme, comme toi, doivent donc impérativement prendre en compte ce réseau dans la promotion de leurs voyages.

Le sais-tu ?

« Le voyage fait partie des sujets les plus partagés. » De janvier à mi-novembre, le hashtag #travel a été diffusé 54 milliards de fois sur TikTok.

Les réseaux sociaux, incontournables du tourisme de demain ?

Comme tu as pu le constater, les réseaux sociaux font partie intégrante du parcours client lorsqu’il choisit une destination, tu ne peux donc pas faire une croix dessus si tu es un professionnel du tourisme. Sache d’ailleurs qu’une « étude Next Content pour Expedia, assure que 23 % des voyageurs affirment être influencés par les réseaux sociaux pour le choix de la destination, des activités et de l’hébergement » (Pubosphère). Les avis et les comments jouent également un rôle de premier plan ! Bien sûr, les réseaux sociaux sont également utilisés pendant et après le voyage. Ils permettent de promouvoir un séjour, une marque ou encore une activité. BREF, ils sont IN-DIS-PEN-SA-BLES dans le secteur touristique !

Connectée à la réalité de l’emploi, l’école IEFT te prépare au tourisme de demain. L’e-tourisme n’aura plus de secrets pour toi et tu gèreras les réseaux sociaux comme personne !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée