Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Destinations affaires : quelles sont les villes les plus prisées ?

/villes-tourisme-affaires

Quand l’on parle de tourisme d’affaires, on ne pense pas forcément à des destinations chaleureuses et colorées. On s’attend même à ne voir que des gratte-ciel, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est TOUT le contraire ! Adieu l’image austère du tourisme d’affaires, il est désormais durable, créatif, moderne… Pour te le prouver, voici le Top 7 des destinations les plus prisées du monde pour les voyages d’affaires. Allez, suis le guide !

#1 Bruxelles, la capitale tendance

Résolument tournée vers l’avenir, la capitale belge est LA bonne élève de l’Europe au niveau tourisme d’affaires. Considérée comme un pôle d’excellence et d’innovation, Bruxelles promeut l’industrie 4,0 créative et innovante. Pas étonnant donc à ce que “33 % des start-up belges soient basées à Bruxelles, de même que 25 % de celles qui investissent dans les nouvelles technologies et les technologies de pointe” (Didier Gosuin, ancien ministre bruxellois de l’emploi).

Rendez-vous de tous les entrepreneurs et chefs d’entreprise, Bruxelles montre ses ambitions en développant des quartiers d’affaires et en améliorant les infrastructures routières, ferroviaires et aériennes. L’objectif de ce remodelage de la ville est d’attirer toujours plus de touristes d’affaires.

#2 Hambourg, l’éco-responsable

Avoue, tu ne t’attendais pas à trouver Hambourg dans ce Top… Et pourtant, il ne faut pas la sous-estimer ! Elle fait en effet partie des villes les plus visitées d’Europe. Fière de ce succès, elle ne compte pas s’arrêter là et souhaite désormais conquérir le marché du tourisme d’affaires. Mais, pas n’importe lequel ! Un tourisme d’affaire durable !

Élue capitale verte européenne en 2011, Hambourg s’inscrit dans une politique environnementale forte. Les touristes d’affaires qui s’y rendent apprécient cet avant-gardisme. En tant que professionnel du tourisme, tu dois mettre en avant la politique éco-responsable des voyages d’affaires. D’après une étude de concur.fr, “80 % des voyageurs d’affaires sont plus enclins à travailler pour une entreprise ayant une politique en matière de développement durable”.

#3 Lisbonne, la ville high-tech

La capitale portugaise part à la reconquête des touristes d’affaires en s’imposant comme l’un des pôles économiques majeurs en Europe. Même si la crise économique de 2008 a fortement touché Lisbonne, elle a su se relever grâce à l’innovation et un regard très neuf sur l’entrepreneuriat.

“La relation bilatérale avec la France instaure un terrain rassurant pour les échanges commerciaux”, explique Nasser El Mamoune, directeur adjoint de Business France Péninsule Ibérique. Il est donc tout à fait logique de voir le tourisme d’affaires s’y développer !

#4 Milan, la créative

Étonné de voir une ville italienne dans ce Top ? Et pourtant ! Milan mérite bien sa place de destination “affaires”. La capitale lombarde est aujourd’hui vue comme l’une des villes les plus créatives et modernes d’Europe. Frédéric Chailloux, chef des pôles mode, habitat, santé & communication pour Business France Italia, déclare à ce sujet : “Milan, c’est la vitrine du pays, son véritable centre de production. C’est un showroom permanent où le design et la mode sont des forces motrices.” En réinventant ses vieux quartiers en pôles d’affaires, Milan souhaite devenir un carrefour économique. L’industrie du tourisme l’a bien compris et surfe sur la tendance du tourisme d’affaires !

#5 New York, la puissance économique

Le rapport Cities & Trends (2018) de BCD Travel classe New York comme étant LA destination “affaires” la plus prisée du monde devant Singapour, San Francisco et Shanghai ! Il était donc IM-PEN-SA-BLE de ne pas la retrouver dans ce Top !

“New York est la ville la plus visitée de l’hémisphère nord, remarque Christian Gonzalez, directeur des recherches du Center for an Urban Future NYC. Désormais, le tourisme se place au rang des cinq plus grands secteurs économiques de New York.” Pour développer tout particulièrement le tourisme d’affaires, la ville revitalise ses quartiers d’affaires, modernise ses entreprises et propose des constructions toujours plus innovantes (comme l’Union Square Tech Hub). Ce réaménagement et le développement de quartiers d’affaires, comme Hudson Yards, encouragent les investisseurs et chefs d’entreprise à y développer leur business. Josh Kleyman, délégué commercial et coordonnateur de l’Accélérateur technologique canadien à New York, a déclaré au magazine Forbes : “New York commence à ressembler à l’économie traditionnelle de la ville, avec un glissement vers des entreprises qui font de l’argent au lieu de faire du bruit”. La ville qui ne dort jamais n’a pas fini de vous faire rêver !

#6 Singapour, la smart city

Considérée comme la « Smart City » la plus avancée du monde par le classement IMD Smart Cities Index, Singapour est IN-CON-TOUR-NA-BLE lorsqu’il s’agit de voyage d’affaires. Tu ne le savais pas ? Et pourtant, de nombreuses actions et politiques sont mises en place pour développer ce secteur du tourisme. Sur les bases du MICE (Meetings, Incentive, Conferences et Exhibitions), des activités liées à la RSE sont proposées à Singapour. On retrouve notamment l’offre “It’s Easy Meeting Green”, le forfait “Meets Lite, Feels Right” ou encore le “Sustainable Meetings Program”.

#7 São Paulo, le nouvel acteur majeur

São Paulo génère à elle seule 18 % du PIB du Brésil ! Impressionnant, n’est-ce pas ? On comprend donc mieux pourquoi elle est considérée comme LA ville du business brésilien. S’immisçant au fil des années dans parmi les acteurs incontournables des affaires brésiliennes, mais aussi mondiales, São Paulo a pour ambition de se transformer en “smart city”. Depuis 2016, de multiples initiatives visent à moderniser la ville comme la possibilité de créer son entreprise en ligne en à peine quelques jours au lieu des quatre mois. L’objectif étant, bien sûr, de développer l’esprit entrepreneurial paulista et le tourisme d’affaires !

T’as vu, tourisme et affaires sont intrinsèquement liés ! Et ce secteur connaît une belle dynamique qui devrait encore s’accélérer. Si tu veux participer à ces changements, tu dois proposer une vision innovante et diversifiée du monde des affaires. Pour ce faire, IEFT te propose de nombreux cursus professionnalisants et tournés vers l’international. Alors, prêt à réinventer le tourisme des affaires ?

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée