Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5             

ACTUALITÉS

Repenser la manière de vendre du voyage, une nécessité !

Repenser la manière de vendre du voyage

C’est LA question que tous les professionnels du tourisme se posent ? Tu n’as pas pu y échapper ! Aussi exaltante qu’inquiétante, elle doit te faire cogiter jour et nuit, non ? Oui, c’est bien ça ! QUEL EST L’AVENIR DU TOURISME ? Même si les majuscules sont un peu théâtrales, elles sont nécessaires pour se rendre compte de la nécessité de repenser la manière de vendre du voyage. Quel est l’avenir du tourisme ?

Ralentir le tourisme ?

La pandémie du Covid-19 aurait-elle eu du bon ? Guillaume Linton, directeur général d’Asia Voyages, la caractérise même comme « une chance historique” qui permet au secteur du tourisme de repenser sa manière de fonctionner. Dans cette optique de remodelage du tourisme, Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au CNRS, affirme que « le monde du tourisme va devoir avoir un discours sur le thème : comment polluer moins tout en voyageant plus ?”. Pour mettre en place ce nouveau mode de voyage plus responsable, la solution ne serait-elle pas de ralentir le tourisme ? Le slow tourisme et le micro-voyage sont plus que jamais en vogue ! Très prisées des voyageurs, ces approches touristiques favorisent la redécouverte d’un territoire, d’une culture, d’us et coutumes, de soi… Bref, c’est une nouvelle façon de voyager, loin du tourisme de masse, qui plaît aux voyageurs. Alors, ralentissons et proposons du VRAI !

Attirer moins pour attirer mieux ?

Le sociologue Rodolphe Christin déclare que “le voyage était une sortie de notre zone de confort, un isolement, et qu’aujourd’hui, le tourisme a rendu cette expérience extrêmement banale pour pouvoir la vendre au plus grand nombre et augmenter ses profits”. Cette évolution du tourisme est aujourd’hui remise en question par les vacanciers qui souhaitent consommer autrement. Les professionnels du tourisme, comme toi, doivent donc s’adapter à ces nouvelles mentalités et habitudes. Depuis le Covid-19, il faut donc revoir ta communication afin d’attirer le BON public. Puisque ce ne sont plus les touristes étrangers qui dépensent le plus, il faut convaincre les voyageurs hexagonaux de consommer local. Pour ce faire, mise sur l’authenticité, le calme et l’évasion. Propose des expériences épurées, simples et accessibles. En bref, crée ta propre identité et tente de nouveaux formats sur les réseaux comme TikTok ou Clubhouse par exemple. Le pouvoir de la communication d’influence n’est pas non plus à négliger pour atteindre ton objectif d’attirer une cible plus engagée. En recentrant ta com’ et en la rendant plus humaine, tu gagneras forcément en qualité !

Vendre du rêve en ligne ?

Repenser la manière de vendre du tourisme passe bien évidemment par les réseaux sociaux. Comment passer à côté aujourd’hui ? IMPOSSIBLE ! Pour susciter des ventes et surtout être visible PARTOUT, tu dois passer par TikTok, Insta, Facebook, Snap et Pinterest. Vendre du voyage s’apparente donc à vendre du rêve online. Lorsque l’on sait que 79 % des touristes français ont cherché en ligne des informations pour préparer leurs vacances et week-ends, il est incontournable d’être présent sur les réseaux. Une étude de 2020 de Booking affirme d’ailleurs que “dans les années à venir, les voyageurs laisseront encore plus la technologie les guider dans leurs choix”. Le futur du tourisme sera donc connecté !

Tu souhaites participer aux changements qui ont lieu au sein de l’industrie touristique ? N’hésite pas à venir nous rencontrer ! A l’IEFT, nous serons ravis de répondre à toutes tes interrogations et de construire ensemble ton projet professionnel.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée