Il peut s’occuper d’un pays ou de toute une zone géographique en incluant plusieurs destinations. Constamment en mouvement, le chef de produit touristique va se déplacer pour concevoir de nouveaux produits, rencontrer les prestataires et s’assurer du maintien des standards de qualité.
Pour ce faire, il doit maîtriser les différentes facettes de son métier. En vrac : gestion des produits et des contrats prestataires, gestion des équipes, compréhension du client, développement de produit, analyse des besoins, pricing, analyse de la concurrence, planification des ventes, contrôle des stocks, stratégie de vente, négociation, connaissances en hygiène alimentaire, service client, marketing et promotion des destinations, analyse budgétaire, sens du contact, créativité…
Véritable homme-orchestre, le chef de produit touristique va constamment changer de casquette au fur et à mesure qu’il avance dans la conception d’un nouveau produit. Tantôt explorateur, tantôt négociateur et marketeur, il est en outre appelé à intervenir tout au long de ce processus dans les plus petites structures. Dans les grandes structures, il peut s’appuyer sur un département marketing, ou un département planification qui l’épaule dans la réalisation des brochures promotionnelles par exemple.