Oui, on sait. Tu te dis : mais comment une entreprise de pneumatiques peut s’imposer comme une référence gourmande. Eh bien, on va te le dire.
André et Édouard Michelin, les boss, ont profité de l’expo universelle de 1900 pour réaliser un coup de génie : le lancement d’un guide publicitaire édité à 35 000 exemplaires et offert à l’achat de pneumatiques. L’idée est de donner aux cyclistes et aux automobilistes (qui n’étaient alors pas encore nombreux) les adresses de garagistes, de médecins et de curiosités à voir. Le guide évolue ensuite pour s’adapter au tourisme (les congés payés, l’axe Paris-Lyon-Marseille…) et il devient payant en 1920 car André s’aperçoit, sacrilège, que les stockistes s’en servent pour caler les pieds de leurs tables
Les restaurants commencent à cette époque à prendre une place importante dans le guide, jusqu’à devenir la première raison pour laquelle les automobilistes l’achètent ! Et c’est parti : les premières étoiles sont distribuées en 1926 et c’est en 1933 qu’apparaît officiellement la non moins célèbre profession d’inspecteur ! Car c’est là l’élément différenciant du guide Michelin : les avis ne sont pas rédigés par des clients mais par des inspecteurs qui se rendent de manière totalement anonyme dans les établissements.
C’est le succès. Le guide Michelin devient la Bible des gastronomes
. Il séduit les lecteurs qui peuvent trouver des restaurants gastronomiques mais aussi des adresses plus accessibles ainsi que des food trucks et des bistrots.
La signification des étoiles du guide Michelin