Les dernières tendances du voyage par les réseaux sociaux
La célèbre plateforme de marketing d’influence Traackr vient de publier son rapport annuel présentant les dernières tendances touristiques sur les différents réseaux sociaux. Cette analyse, qui s’adresse principalement aux professionnels, leur permettant d’orienter leurs stratégies marketing en matière de voyages, de transport, d’hébergement et de plateformes de réservation en ligne (OTA).
Le dernier baromètre de Traackr s’appuie sur une analyse des contenus publiés par 5 782 influenceurs basés en Amérique du Nord et en Europe, sur les différents réseaux sociaux du 1er janvier 2018 au 31 décembre de la même année. Tout d’abord, il en ressort que les voyages en famille sont à la hausse. En effet, les hashtags « Family Trip » et « Family Time » sont apparus respectivement 4,9 et 43,2 millions de fois. Les voyages culturels et en solo gagnent également du terrain. En effet, ces deux mentions sont celles qui ont généré le plus d’engagement, avec respectivement 660 753 et 660 190 interactions. Cette tendance est plus marquée en France, qui occupe la première place dans l’engagement généré par les voyages individuels des influenceurs. Cette même étude nous confirme que :
Dans son rapport, Traackr a souligné l’importance du géo-tag qui facilite la localisation des marques de voyages sur les plateformes sociales. Cette technique nous apprend qu’en termes d’hébergement, le Ritz-Carlton est la chaîne hôtelière la plus citée par les influenceurs (5,52K), suivi par Conrad et Sofitel. Par ailleurs, Air France est la compagnie aérienne la plus populaire sur le web avec un taux d’engagement estimé à 39,70 %. De l’autre côté de l’Atlantique, American Airlines reste la filiale la plus citée par les influenceurs.
Par son diagnostic, Traackr ne fait que confirmer l’influence des réseaux sociaux sur le comportement des voyageurs et sur l’industrie touristique dans son ensemble. D’où l’importance pour les futurs cadres en la matière de suivre des formations de qualité, combinant des compétences en tourisme et en marketing numérique, comme c’est le cas pour les programmes d’excellence proposées à l’IEFT.