Dans un monde où tout va vite, très vite, la tendance « slow tourisme » (tourisme lent) tire son épingle du jeu, et fait de plus en plus d’adeptes. Ainsi, 61% des personnes interrogées déclarent être prêtes à emprunter un itinéraire plus long afin de profiter du trajet et des paysages, souhaitant à 62% intégrer pleinement le trajet à leurs vacances. 41% prévoient d’ailleurs de prendre des moyens de transport lents en 2020 (bateau, tramway, vélo électrique…), dégageant une réelle volonté de
réduire également leur impact environnemental. Prendre le temps, profiter, ne pas stresser… Ainsi, 64% d’entre eux seraient ravis de remonter le temps en profitant de transport « à l’ancienne » comme avec le célèbre Orient-Express.
Autre point à noter, le souhait de se tourner vers des destinations plus secrètes, moins fréquentées : 54% des voyageurs se sentent concernés et souhaitent tenir un rôle dans la réduction du tourisme de masse, 51% seraient d’ailleurs prêts à modifier leur destination si cela avait un moindre impact sur l’environnement. La destination, moins courue, doit également cumuler plusieurs expériences pour 62% des interrogés, permettant à la fois de découvrir des paysages uniques, des plages, des musées et monuments historiques, la gastronomie locale (71 % déclarent que manger local est important pour eux)… En somme, du tout en un ! Montevideo (Uruguay), Ilhabela (Brésil) et Naha (Japon) sont ainsi cités comme les meilleurs lieux de séjour.
Et pour vivre des expériences uniques, mais aussi faciliter les démarches et recherches, le digital assoit sa présence : 59% des voyageurs font la part belle à la technologie : expérience insolite, innovante, surprenante, ils en attendent beaucoup ! Pour 44 % d’entre eux, il serait intéressant d’utiliser une application qui leur permette d’avoir toutes les informations en un seul et même endroit.