Faire du Paint Ball déguisé en agent de la DEA à l’hacienda « La Manuella » autrefois propriété de Pablo Escobar ? Visiter la tombe de celui que l’on considère comme le plus grand trafiquant de drogue du XXe siècle ? Non, vous ne rêvez pas, ce sont bien des activités que peuvent faire aujourd’hui les touristes en visite en Colombie. Il faut dire que depuis la sortie de la série Netflix, qui reprend le parcours de Pablito, le pays n’a pas ménagé ses efforts pour profiter de son succès. Un pari qui a été totalement gagné, puisqu’en 2016, 2,9 millions de touristes lui ont rendu visite, soit une augmentation de 57% par rapport à 2012. Quant à Medellin, la ville où tout a commencé pour le narcotrafiquant, elle voit ses arrivées augmenter de 25% chaque année.
Dans les montagnes de celle-ci, les visiteurs curieux peuvent prendre des
photos parfaitement instgrammables de voitures criblées de balles, d’un jet ski appartenant au caïd ou de la table sur laquelle il a pris son dernier repas. Tout cela pour un prix variant entre 30 et 80 dollars. A ce sujet, Mathieu Perrot-Bohringer, fondateur de l’agence Aventure Colombia, déclare :
« Vous pouvez vous déplacer à votre guise sur les grands axes de circulation, alors qu’il y avait des moments où vous ne pouviez pas aller d’une ville à l’autre ». En 12 ans, son entreprise est passée de 2 à 40 employés.