À l’IEFT, école de tourisme, apprendre rime avec immersion.

2024-12-05

Dans un secteur aussi dynamique et en constante évolution que le tourisme, l’expérience du terrain est essentielle. À l’IEFT, l’apprentissage ne se limite pas à des cours théoriques : il se vit, s’expérimente et se ressent. L’école mise sur une pédagogie par l’immersion, permettant à ses étudiants d’être en contact direct avec la réalité du secteur pour former les professionnels du tourisme de demain.

L’immersion est bien plus qu’une méthode d’apprentissage : c’est une philosophie portée par l’IEFT. Chaque expérience est conçue pour permettre aux étudiants de :

  • Développer des compétences pratiques : qu’il s’agisse de la gestion d’un événement ou de la résolution de problèmes en situation réelle, les étudiants sont confrontés à des défis concrets.
  • Affiner leur projet professionnel : en découvrant différents aspects du secteur, ils peuvent mieux définir leurs aspirations et se projeter dans leur futur métier.
  • Se construire un réseau : en interagissant avec des professionnels, des intervenants ou encore leurs pairs, ils bâtissent des relations utiles pour leur carrière.

Dès leur première année, les étudiants en BTS à l’IEFT sont plongés dans des expériences immersives qui les confrontent aux exigences du métier.

Sur le campus de Lyon par exemple, les apprenants ont pu à la fois s’investir dans des projets touristiques locaux, en participant activement à l’organisation du Lyon Braderie Festival, mais aussi internationaux en partant à la découverte de la Crète, pour travailler sur différentes thématiques : accueil touristique, gestion hôtelière, valorisation du patrimoine …

Pour les campus de Bordeaux, Montpellier et Nantes, certains apprenants ont participé à un « Learning Trip » à bord d’une croisière en Méditerranée. Entre Marseille, Barcelone et Gênes, les jeunes ont pu découvrir les coulisses du secteur de la croisière, rencontrer des professionnels de l’hébergement ou de l’offre touristique, et organiser eux-mêmes dans les villes-escales.

Pour les étudiants en MBA deuxième année, l’immersion se prolonge à un niveau professionnel. Ils ont récemment participé au prestigieux salon A World for Travel à Séville, un événement international axé sur le tourisme durable. Sur place, ils ont pu échanger avec des experts de l’industrie, et prendre part à une conférence de presse où ils ont partagé leur vision et leur engagement en faveur d'un tourisme plus respectueux de l’environnement.

Grâce à une vidéo « teaser » et en prenant la parole sur scène, ils ont pu partager leur réflexion et leur vision en faveur d’un tourisme plus respectueux et se placer dans une véritable posture de manager du tourisme, pour réinventer les façons de voyager.

Convaincue que la réussite professionnelle passe également par la force du réseau, d’autant plus dans un marché aussi spécifique que celui du tourisme, l’IEFT organise chaque année des rencontres entre professionnels du secteur et les apprenants en BTS, Bachelor et MBA sur ces 4 campus.

Entre interventions d’experts, conférences et moments conviviaux, ces journées sont l’occasion idéale pour les étudiants de pouvoir échanger avec les acteurs du secteur, d’affiner leur projet et de se construire un réseau solide pour leur future carrière.

La dernière édition du 10 octobre, sur le campus de Lyon, a réuni près de 50 professionnels et quelques 200 étudiants autour de différentes thématiques, et notamment de la place de l’intelligence artificielle dans le secteur touristique.