L’assistant chef de produits touristiques épaule donc son supérieur dans la création d’offres de voyages destinées à faire rêver la clientèle !
Concrètement vous allez recueillir et analyser les informations sur les prestations des partenaires locaux (hôtels, transport, etc.) afin de construire un parcours adapté aux besoins des clients ainsi qu’à votre objectif. Ce type de mission suppose une connaissance pointue du territoire. Aussi, vous serez spécialisé sur une zone géographique précise afin d’établir un circuit optimal. Circuit culturel, circuit découverte ou encore aventure, vous participez à l’élaboration des offres de voyage clé en main.
Vous participerez à la négociation des prix avec les prestataires locaux, afin d’aboutir à un prix forfaitaire avantageux par rapport aux concurrents de votre entreprise. Ce prix dépendra entre autres du type de clientèle à qui vous destinez votre offre : clientèle d’affaires, clientèle de groupe, clientèle individuelle, etc.
Vous êtes aussi amené à participer à l’élaboration des supports commerciaux concernant votre offre (brochures, flyers, etc.).
Une fois l’offre bâtie et mise en place, vous devez en effectuer le suivi afin d’analyser la performance de votre produit touristique (satisfaction client, taux d’occupation, par exemple), vous permettant ainsi de procéder à des ajustements éventuels.
Le métier d’assistant chef de produits touristiques est très proche du métier d’un forfaitiste. Le forfaitiste prépare, assure le montage financier et le suivi de l’exploitation commerciale des produits touristiques, négocie les contrats avec les prestataires et établit les devis des services proposés.