Protourisme, le cabinet d’étude et de conseil dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’hôtellerie, révèle qu’en 2019, 42 % des Français, soit 28 millions de personnes, étaient partis en vacances pour des séjours courts.
Battant régulièrement ses propres records, le secteur ne devra pas s’en contenter en 2020. En avril 2020, le recul des recettes touristiques est estimé à 10 milliards d’euros et cet été, 17 millions de touristes étrangers risquent de manquer à l’appel. Les voyagistes subissent les aléas de la pandémie de coronavirus, notamment avec la fermeture des frontières, la suspension des vols et le chômage partiel des salariés. Parce que le rebond est heureusement inévitable, les acteurs du tourisme mettent les bouchées doubles et font les yeux doux aux touristes français.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le taux d’annulation ne dépasse pas les 7 %, ce qui laisse entrevoir le bout du tunnel pour des millions de professionnels. Pour l’heure, les perspectives pour les grandes vacances sont très prometteuses.