Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

La refonte du modèle économique du luxe, quelles sont les nouvelles possibilités ?

tourisme luxe

À la question : “Faut-il repenser le modèle économique du luxe, et tout particulièrement dans le tourisme ?”. La plupart du monde sera d’accord pour dire que de nouveaux enjeux et attentes remodèlent les schémas traditionnels de l’industrie touristique. Il est grand temps d’adopter des démarches et stratégies innovantes, ainsi que de mettre en place de nouvelles actions afin d’atteindre les objectifs fixés. Alors, finalement, la question que l’on devrait se poser n’est pas “Oui ou non, le modèle économique du luxe doit-il être revu ?”, mais plutôt “Comment ?.

#1 LA nouvelle cible : les HENRYs !

👫 Le profil type d’un HENRY 

  • Il gagne entre 100 000 $ à 250 000 $ par an.
  • Il ne se considère pas comme riche.
  • Il est dépensier : il a tendance à dépenser d’abord et à reporter l’épargne ou l’investissement à plus tard dans la vie.
  • Il fait attention à ce qu’il consomme : il souhaite collaborer avec des marques éthiques durables et animal friendly.

Oui, tu as bien lu “Henry’s” dans le titre. Et, non, ne t’inquiète pas, nous n’allons pas te parler des personnes portant ce nom. Il s’agit simplement de l’acronyme de “high earner, not rich yet”, qui signifie littéralement qui « gagne beaucoup d’argent, mais n’est pas encore riche ». Alors, pourquoi qualifier ces consommateurs de nouvelles cibles pour le tourisme de luxe ? Car, il s’agit des voyageurs qui dépensent sans compter et appliquent la doctrine Carpe diem à leur vie. Pamela N. Danzinger dans « What Do HENRYs Want?, » estime que même si les HENRYs représentent moins de 20 % des ménages américains, ils sont considérés comme la « masse aisée », puisqu’ils sont à l’origine de 40 % des dépenses.

Ces caractéristiques font d’eux des clients de choix ! Pourquoi ? Car, en plus de posséder un compte en banque attractif, ils ont tendance à préférer l’expérience aux produits. Dans le monde du tourisme de luxe, ce sont eux qui souhaitent vivre un moment unique et 100 % personnalisé. Pour eux, le luxe est dans la rareté. Mais pas que ! Ils accordent également une grande importance à l’éthique et à la durabilité. Lors de leurs recherches, ils prennent en considération l’attitude et les actions de la marque en matière d’environnement, de durabilité, de bien-être animal et de travail.

#2 Luxe et éco-tourisme, la révolution est en marche !

Si tu es un fidèle lecteur de notre Blog, tu as sans doute du voir passer un article sur cette thématique ! Notre article “Concilier tourisme de luxe et écologie, c’est possible ?” aborde la thématique du tourisme durable au regard du monde du luxe. Et comme tu le sais déjà, une révolution est en marche ! Non, nous n’exagérons pas ! En tant que première filière économique française représentant plus de 7 % du PIB de l’Hexagone, le tourisme doit intégrer le développement durable dans ses démarches s’il veut perdurer. Alors, il se transforme de manière progressive, comme le montre l’étude de la direction générale des entreprises sur “L’innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives” : “Les innovations sociales et de tourisme durable ont une présence significative, mais restent minoritaires : en dépit des nouvelles formes de voyages responsables, développées notamment par les agences de voyages, ainsi que l’introduction d’équipements écologiques dans l’hébergement et la restauration, il reste encore une forte marge de potentiel à développer”. Même s’il ne s’agit que des premières avancées en ce sens, l’industrie touristique est en train de remodeler ses démarches pour proposer des prestations en accord avec les attentes des clients.

#3 Innovations technologiques et luxe, l’alliance qui casse les codes !

Pour revoir un modèle économique, il faut forcément étudier les stratégies mises en place et les repenser. Pour ce faire, dans le tourisme comme dans tous les autres secteurs d’activité, il faut faire place à des méthodes progressistes, des idées innovantes et une vision originale. En somme, pour proposer l’inattendu, il faut oser ! Et quoi de mieux que d’opter pour des innovations technologiques ?

L’objectif de ces innovations technologiques est bien sûr d’assurer une plus grande transparence, une plus grande circularité et une meilleure durabilité dans le domaine environnemental. Aujourd’hui, en plus de repenser la manière de vendre du voyage, il faut aussi revoir les offres touristiques ! Alors, prêt à évoluer ?

#4 L’expérience client, au cœur des process !

Qu’est-ce que c’est ? 

“L’expérience client est l’ensemble des perceptions et émotions qu’une organisation procure à ses acheteurs lorsqu’ils entrent en contact avec elle. Cela englobe la qualité de son offre de produit et de service, mais aussi la qualité de la relation client. La CX est aujourd’hui un élément clé du succès de toute entreprise”. (qualtrics.com)

Pour évoluer, les professionnels du tourisme de luxe ont également pris un dernier point en considération, à savoir l’expérience client. L’humain est de nouveau placé au centre des stratégies. Les agences de tourisme de luxe misent en effet sur l’expérience client, en ayant de plus en plus recours au e-commerce et en racontant leur histoire sur les réseaux sociaux. Acteurs essentiels du tourisme, il est impossible de te passer de cette visibilité aujourd’hui si tu souhaites faire prospérer ton business ! On recense, en effet, “86 % des consommateurs ayant vécu une excellente expérience sont susceptibles de renouveler leur achat auprès de la même entreprise alors qu’ils ne sont que 13 % à souhaiter le faire lorsqu’ils ont été confrontés à une mauvaise expérience” (Temkin Group). Alors, pour mettre en avant tes valeurs, prône les engagements de ton entreprise. Pour améliorer le parcours client, améliore la confidentialité et la sécurisation des données. Pour anticiper les besoins des clients, propose des offres personnalisées…. Bref, tu as de multiples moyens de fournir une bonne, voire excellente, expérience client à tes prospects ou à ta clientèle. Alors, mets-les en place !

Tu souhaites driver des projets innovants en lien avec l’industrie du tourisme ? Tu veux développer de nouveaux concepts ? Tu désires verdir le tourisme de luxe ?… Donne vie à toutes tes ambitions au sein de l’IEFT !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée