Découvrez l'interview de Philippe CALMELS, Directeur du campus IEFT de Montpellier
Découvrez l'interview de Philippe CALMELS, Directeur du campus IEFT de Montpellier
Présentez-vous-en quelques mots :
Originaire de la région roannaise dans la Loire, j’ai 59 ans, marié et père de 2 grands enfants.
Passionné de voyages et de sports depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours un projet de voyage en tête et continue à suivre (régulièrement) et à pratiquer (pas assez régulièrement) des sports d’équipe, de la plongée ou encore des treks et rando.
Quel est votre parcours :
Après des études en Sciences politiques et en Business School, mes premiers stages pour des Tours opérateurs spécialisés en Tours du monde et Voyages d’aventure ont orienté mes choix de carrière.
C’est ainsi que mon premier poste dans le Nord de la France puis à Paris, m’a permis d’intégrer l’équipe de l’UCPA à des fonctions de Direction des Ventes. Après quelques années, j’ai pris de nouvelles responsabilités chez Terres d’Aventure, le leader et spécialiste français du voyage à pied, en tant que Directeur Marketing Commercial. A l’issue de cette belle expérience j’ai fait un choix familial de traverser l’Atlantique pour m’installer en Martinique et prendre la Direction de réseaux locaux d’agences de voyages / réceptifs et tours opérateurs (franchisés Sélectour et Havas) aux Antilles.
Ces 20 ans de vie dans la Caraïbes ont cependant été interrompus par une opportunité professionnelle de 3 ans au début des années 2010 qui m’a conduit dans la région Montpelliéraine. J’ai en effet assuré la Direction Générale du pôle Tourisme (30 campings et une 15aine de Résidences de Tourisme) du Groupe Proméo / Tohapi.
Depuis 2023 je suis revenu près de Montpellier et j’ai le plaisir, après quelques missions et interventions dans des écoles de tourisme, d’être Directeur du nouveau campus IEFT de Montpellier.
Quel objectif avez-vous pour l’IEFT ?
Depuis longtemps transmettre aux nouvelles générations et futurs acteurs de la profession, a toujours été une volonté de ma part et aujourd’hui l’IEFT m’offre cette opportunité.
J’ai pour objectif d’installer notre école comme une véritable référence dans le domaine de la formation des managers du tourisme de demain. Cela est réalisable grâce à notre belle équipe sur site et à la qualité de nos intervenants pratiquement tous professionnels ou anciens professionnels du secteur.
Ces formations nous souhaitons les développer dans tous les principaux domaines du tourisme, que ce soit, l’hébergement, les agences de voyages, le tourisme d’accueil, les institutions touristiques, le tourisme durable et responsable… en particulier dans le Languedoc Roussillon, qui nous le savons, a un besoin important de jeunes formés et impliqués dans le développement de l’économie touristique régionale.
Quelle est votre plus grande réalisation / fierté à ce poste ?
Avec l’équipe de Montpellier, notre première satisfaction aura été de réussir l’ouverture de notre campus et d’accompagner au mieux nos étudiants dans leur première année de formation, que ce soit en BTS, Bachelor ou MBA.
Une autre réelle satisfaction au cours de cette année aura été d’avoir convaincu certains de nos étudiants en MBA de participer au Challenge national d’Atout France sur l’avenir du Tourisme à l’horizon 2040. Entre cours et alternance, ce n’était pas chose aisée que de libérer du temps pour se consacrer à ce projet ; mais grâce à l’implication de tous, notre accompagnement en interne et bien sûr la qualité du travail produit par nos étudiantes, le succès a été au rendez-vous, malgré la concurrence de plus de 200 autres étudiants.
C’est aujourd’hui pour ces étudiantes récompensées une très belle ligne sur leur CV et un élargissement - significatif et de qualité - de leur réseau. C’est aussi pour notre école l’occasion de mieux faire connaitre le sérieux et la qualité de nos formations.
Quel serait pour vous le voyage idéal ?
Lorsque je travaillais chez Terres d’Aventure, l’un des 2 fondateurs dans ses éditos, faisait régulièrement l’éloge de la lenteur en voyage. C’était à la fin des années 90, donc bien avant que l’on commence à parler de Slow Tourisme… Il avait déjà cette vision que le « vrai » voyage devait se faire lentement pour totalement s’intégrer à son environnement. Pour moi aujourd’hui le voyage idéal existe, mais il faut « aller le chercher », en être acteur et ne pas seulement le subir, passivement ou en étant suiveur comme tant de gens le font par les réseaux sociaux ou pour le cliché « instagramable ».
Pour moi le vrai voyage, c’est celui qui vous permet de vous immerger dans un nouvel environnement, de vous faire découvrir d’autres cultures, des coutumes, des croyances méconnues… qui tout simplement vous permet de vous ouvrir au monde, de mieux le comprendre, celui qui vous permet de découvrir d’autres beautés, beautés de paysages, beauté intérieure, personnelle, intime, mais aussi beauté et richesse de l’autre dans son milieu.
Je ne suis bien évidemment personne pour donner de leçons à qui que ce soit, mais aujourd’hui en ces temps troublés, en ces temps de conflits, d’exacerbation des tensions entre les uns et les autres, s’ouvrir aux autres, faire preuve de tolérance, de bienveillance, de volonté non feinte de découverte de l’autre, c’est pour moi le voyage idéal.
Quoi de plus extraordinaire que de partager un bivouac, avec un groupe de Touaregs, perdu au cœur du Sahara Algérien et de découvrir avec émerveillement des paysages grandioses, des chants traditionnels puis d’apprécier sans un bruit la voûte céleste et ses kyrielles de lucioles… Quoi de plus extraordinaire que de se retrouver plongé dans une vallée perdue de l’Himalaya au cœur du Bhoutan ancestral à partager des moments de vie avec des moines Bouddhistes à mille lieux de nos préoccupations très matérialistes.
Ces voyages nécessitent du temps, de l’engagement, mais ils constituent pour moi, le voyage idéal ou plutôt un idéal de voyage qui peut se concrétiser.