TENDANCES ET EXPERTISE
« DEMAIN LES ÉCOLES COMME LES MARQUES EMPLOYEURS DEVRONT DIRE CE QU’ELLES VONT FAIRE, FAIRE CE QU’ELLES ONT DIT ET DIRE CE QU’ELLES ONT FAIT MAIS SURTOUT PASSER À L’ACTION EN PROPOSANT UNE EXPÉRIENCE INCROYABLE AUX ÉTUDIANTS ». TELLE EST LA VISION PRAGMATIQUE ET AMBITIEUSE DU PRÉSIDENT DU COMITÉ D’ORIENTATION ET DE PROSPECTIVE (COP) DE L’IEFT.
« DEMAIN LES ÉCOLES COMME LES MARQUES EMPLOYEURS DEVRONT DIRE CE QU’ELLES VONT FAIRE, FAIRE CE QU’ELLES ONT DIT ET DIRE CE QU’ELLES ONT FAIT MAIS SURTOUT PASSER À L’ACTION EN PROPOSANT UNE EXPÉRIENCE INCROYABLE AUX ÉTUDIANTS ». TELLE EST LA VISION PRAGMATIQUE ET AMBITIEUSE DU PRÉSIDENT DU COMITÉ D’ORIENTATION ET DE PROSPECTIVE (COP) DE L’IEFT.
Pourquoi avoir accepté de devenir le Président du COP de l’IEFT ?
Je suis journaliste de métier et rédacteur en chef spécialisé dans la presse professionnelle touristique. Cette expérience m’a permis de construire un réseau important dans différents milieux : agences de voyages, campings, autocaristes et organisateurs d’événements ou de séminaires. En 2020, je franchis le cap de l’entrepreneuriat en rachetant, avec 3 associés, la revue "Espaces tourisme et loisirs". À noter que parallèlement, j’ai toujours eu un pied dans l’éducation puisque je suis intervenu, dans de multiples écoles, en économie et marketing touristiques.
Ainsi, la proposition de Julien Brillat (Directeur de la marque IEFT) en 2022 pour devenir Président du Comité d’Orientation et de Prospective de l’IEFT m’a semblé être une réelle opportunité de faire le trait d’union entre le monde professionnel et le monde de l’éducation.
Quel est votre rôle en tant que Président du COP de l’IEFT ?
Faire le lien entre les professionnels du tourisme et l’école à travers l’émission d’idées et l’organisation de manifestations comme des visites d’entreprises, des déjeuners, des jobs dating et des événements atypiques. Pour ce faire, nous avons proposé à 15/20 dirigeants d’entreprises touristiques et DRH (qui varieront selon les années) de venir nous rejoindre au sein du COP pour enrichir notre réflexion et nos actions.
Nous avons déjà réalisé 2 événements en 2022. VIVA PRO sur le campus de l’IEFT Lyon qui a réuni 300 étudiants et 50 professionnels. Une journée sur l'attractivité des métiers où les étudiants ont fait des propositions aux professionnels (et non l’inverse) autour de la thématique « j’attends de mon manager que… ». Et une participation d’étudiants de l’IEFT à l’Université de la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) réunissant 300 dirigeants de campings. Les étudiantes présentent ont animé des ateliers, réalisé des interviews…
Nous proposerons d’autres événements en 2023. En effet, au sein de la revue Espaces tourisme et loisirs que je dirige, nous avons ouvert un service appelé « Espace ouvre boîte » dont l’objectif est d’organiser une cinquantaine d’événements dédiés aux étudiants dans les murs d’entreprises du tourisme. Les étudiants de l’IEFT en profiteront bien évidemment.
Comment rendre le secteur touristique plus attractif ?
Mieux faire connaître les métiers en tension qui correspondent à ce qu’apprennent les étudiants comme la gestion de sites touristiques (flux, accueil, achat), la gestion de business unit (coûts, charges, recettes), les métiers de l’aérien, de tour operating, de la croisière et toutes les fonctions support au sein des sièges dans l’hôtellerie/restauration.
Par ailleurs, il existe des métiers très intéressants à la frontière de l’industrie comme les achats par exemple. En effet, les entreprises touristiques achètent des avions, des équipements pour les hôtels, des mobiles home, de l’alimentaire, des ordinateurs, des prestations hôtelières, etc. tout cela généralement en devises étrangères. Un savoir-faire nécessitant également des connaissances dans la négociation et le juridique. Parallèlement, le tourisme est une industrie sans stock ou le Yield Management (comprendre et anticiper le comportement des clients afin de maximiser les revenus) offrent des opportunités de carrière (aérien, hôtellerie…).
Mais demain, le plus important selon moi consistera à faire le récit de l’entreprise, sa mission, ses valeurs et à créer une communauté engagée. Les réseaux sociaux joueront un rôle primordial où chaque acteur de l’entreprise touristique devra agir (délivrer une prestation, vendre, gérer) et en même temps faire du storytelling. Un peu comme Steve Jobs lorsqu’il présentait son 1er Iphone en parlant déjà de ce qu’il ferait sur le second. C’est inspirant, on se sent embarquer dans une histoire enthousiasmante qui nous dépasse.
Nous insufflons cette vision expérientielle au sein du COP de l’IEFT pour que l’école évolue dans cette voie.