Le métier de chargé de mission tourisme

L’IEFT, l’école du management du tourisme, vous dévoile toutes les informations utiles sur le métier de chargé de mission tourisme.

Envie d’exercer un métier dynamique dans un secteur en constante évolution ? D’occuper un poste stratégique où la monotonie n’a pas sa place ? Plus de doute, le métier de chargé de mission tourisme est fait pour vous ! Ce professionnel conçoit, développe et pilote des actions afin de booster l’attractivité touristique d’un secteur, et plus encore. Missions, compétences, salaire, évolution, formation… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier passionnant. 


 

Il faut tout d’abord préciser que la monotonie ne fait pas partie du métier de chargé de développement tourisme, loin de là ! Les missions sont en effet nombreuses et variées, et ce professionnel enfile tour à tour une casquette de chef de projet, de gestionnaire, d’animateur, de conseiller juridique… Il est sur tous les fronts et a plusieurs cordes à son arc !

Son premier et principal objectif est de développer l’attractivité d’un territoire. Il participe pour cela avec de nombreux acteurs à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie de développement marketing et commercial. Cela se traduit par : 

  • la proposition d’un axe de promotion touristique ; 
  • l’évaluation des besoins du secteur et des enjeux ; 
  • la recherche, l’audit et l’identification de partenariats ;
  • la structuration d’une offre touristique adaptée et durable ; 
  • la conception et la diffusion des outils et des documents de promotion (site Internet, affiches, magazines, cartes touristiques, etc.) ; 
  • l’organisation d’événements ; 
  • le pilotage d’une démarche qualité ; 
  • la mise en place d’opérations de labellisation ; 
  • la réalisation d’un observatoire et d’un suivi régulier des statistiques ;
  • le suivi administratif et financier des actions…

Le métier de chargé de mission tourisme nécessite par ailleurs de former les différents acteurs concernés ainsi que les prestataires.


 

Pour exercer le métier de chargé de mission tourisme, il est nécessaire de posséder de multiples compétences, et ce, aussi bien au niveau technique que comportemental. 


 

Le chargé de mission tourisme peut se targuer d’avoir des connaissances pluridisciplinaires : tourisme, communication, marketing, développement durable, économie, ingénierie de projet, droit, politique… 

Il maîtrise également l’anglais ainsi que les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, PAO, statistiques, etc.).

Outre ces nombreuses connaissances techniques, le chargé de mission tourisme se distingue aussi par ses qualités personnelles (appelées soft skills), à savoir : 

 

 

  • son relationnel ; 
  • sa rigueur ; 
  • son organisation ; 
  • son sens de l’analyse ;
  • ses capacités de négociation ; 
  • sa diplomatie ; 
  • son leadership ; 
  • sa flexibilité ; 
  • sa curiosité ; 
  • sa gestion du stress. 

Grâce au dynamisme et à la résilience du secteur, le métier de chargé de mission tourisme offre de multiples opportunités professionnelles. Vous pouvez ainsi exercer vos fonctions au sein de différentes infrastructures, comme : 

 

 

  • une agence de développement ; 
  • un office de tourisme ; 
  • une structure intercommunale ; 
  • une association ; 
  • un service loisirs accueil de stations côtières ou de montagne…

 

Il est par ailleurs possible après plusieurs années d’évoluer vers d’autres postes, d’encadrement ou de direction, comme en prenant la direction d’un comité régional de tourisme ou d’un office de tourisme par exemple. Il est aussi possible d’évoluer en tant que consultant ou en passant un concours de la fonction publique territoriale.

En début de carrière, un chargé de mission tourisme perçoit un salaire annuel brut entre 24 000 et 30 000 euros. Après plusieurs années d’expérience, cette rémunération peut évoluer entre 30 000 et 32 500 euros.

Ces montants varient en fonction de multiples facteurs, à savoir votre diplôme, votre expérience, la structure dans laquelle vous travaillez mais aussi la ville.

Il est impératif d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le riche métier de chargé de projet tourisme. C’est pourquoi vous devez suivre une formation adaptée.

 

 

Vous pouvez pour cela opter pour différents parcours de formation, allant du Bac+2 (BTS, DUT, ...) au Bac+5 en tourisme, en animation ou en aménagement du territoire. Toutefois, les profils issus au minimum d’un diplôme Bac+3 sont généralement privilégiés.

L’IEFT veille à vous accompagner afin de vous permettre de devenir un acteur incontournable du tourisme en France et à l’étranger. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs formations, conçues spécifiquement pour répondre aux enjeux du tourisme d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Pour concrétiser votre projet et accéder au métier de chargé de mission tourisme, vous pouvez ainsi opter pour le Bachelor Responsable développement touristique territorial. Son programme complet vous donne en effet toutes les compétences nécessaires pour accroître l’attractivité d’un territoire, d’accompagner les différents acteurs du tourisme mais aussi de booster le nombre de visiteurs. 

 

 

Il est en outre à noter que ce Bachelor vous est proposé en alternance. Ce dispositif repose sur un emploi du temps partagé entre vos cours au sein de votre école et des périodes en entreprise. Vous avez ainsi l’occasion de mettre immédiatement en application vos nouvelles connaissances et, surtout, d’acquérir une réelle et solide expérience. Il faut d’ailleurs savoir que l’alternance est considérée comme un véritable tremplin d’insertion professionnelle : vous avez un profil parfaitement opérationnel qui vous permet de vous différencier des autres candidats, un sérieux plus à faire figurer sur votre CV !

 

 

À l'issue de votre diplôme, vous pouvez ainsi intégrer le marché de l’emploi et concrétiser votre projet d’exercer le métier de chargé de mission tourisme. Sachez également que vous avez toutefois la possibilité de poursuivre vos études afin d’acquérir des compétences supplémentaires ou pour vous spécialiser. L’IEFT vous propose bien d’autres formations pour répondre à chacun de vos objectifs !