Bachelor ou Licence tourisme : quelles différences ?

L’IEFT vous accompagne à chaque étape. C’est pourquoi nous répondons ici à la question : “Bachelor ou Licence tourisme : quelles différences ?”.

Les voyages sont votre passion et vous souhaitez en faire votre métier ? Il s’agit d’un choix particulièrement judicieux puisque le tourisme est un secteur très dynamique qui offre de multiples opportunités professionnelles ! Pour y accéder, vous devez acquérir de solides compétences en suivant une formation adaptée. Toutefois, l’offre s’est particulièrement développée et vous pouvez opter pour divers parcours, comme notamment un Bachelor ou une Licence, tous deux de niveau Bac+3. Mais Bachelor ou Licence tourisme : quelles différences ? Si ces deux formations présentent quelques points communs, elles ont en effet leurs propres caractéristiques. 

Accessibles après le Bac ou après un BTS, le Bachelor et la Licence vous préparent en 3 ans (ou 1 an) à intégrer le marché de l’emploi ou à poursuivre vos études avec un Bac+5.

         

Au-delà de ces similitudes, ces deux programmes se distinguent. L’une des premières différences entre un Bachelor ou une Licence tourisme réside dans le lieu de formation. En effet, la Licence est proposée au sein d’une université (publique ou privée), tandis que le Bachelor est dispensé dans une école privée. 

           

Ce point a de nombreuses répercussions, à commencer par la taille des promotions qui est généralement plus raisonnable en Bachelor. Cette configuration à taille humaine vous permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement et d’un encadrement personnalisés.

           

Autre différence entre un Bachelor et une Licence tourisme : les modalités d’admission. L’inscription en Licence se déroule en ligne sur Parcoursup, où vous devez prioriser vos voeux. Pour un Bachelor, vous devez directement vous inscrire auprès de votre école en déposant un dossier avant de passer un concours. 

À la question “Bachelor ou Licence tourisme : quelles différences ?“, on peut également souligner les statuts de ces formations.

                         

Il convient en effet de rappeler que la Licence a un statut de diplôme d'État. Si cela peut également être le cas pour un Bachelor, ce n'est pas systématique. C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur ce point lors de votre recherche de formation en tourisme. Assurez-vous notamment que le Bachelor soit inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Il s’agit là de l’une des plus importantes différences entre un Bachelor et une Licence tourisme. 

          

Le Bachelor accorde en effet une place prépondérante à la professionnalisation. C’est même l’un de ses points forts ! Cette formation intègre généralement des stages et il est par ailleurs souvent possible de la suivre en alternance. Ce dispositif repose sur un emploi du temps partagé entre vos cours au sein de votre école et des périodes en entreprise. Lors de ces dernières, vous pouvez ainsi mettre en pratique vos nouvelles connaissances ce qui vous permet d’acquérir une réelle et solide expérience professionnelle. C’est un véritable atout à faire figurer sur votre CV qui vous différencie des autres candidats. Sachez que choisir une formation de Bachelor tourisme en alternance est ainsi considéré comme un levier d’insertion professionnelle !

              

La Licence, pour sa part, a une connotation beaucoup plus académique et théorique, malgré la présence parfois de stages. Il faut d’ailleurs savoir que les diplômés d’une Licence choisissent souvent de poursuivre leurs études (même si cela peut aussi être le cas pour le Bachelor). 

            

Autre différence à noter entre un Bachelor et une Licence tourisme : les écoles dispensant une formation de Bachelor tourisme ont le plus souvent un important réseau d’entreprises partenaires. Vous pouvez ainsi en bénéficier pour trouver votre alternance mais aussi élargir votre réseau. Ces établissements organisent en outre de nombreux événements professionnels, comme des interventions de professionnels, des visites, des Hackathons, des forums, des rencontres pour l’emploi, etc. 

S’il est vrai que la Licence permet d’obtenir des crédits européens (les ECTS) et d’ainsi faire reconnaître la formation à l’international, le Bachelor tourisme a une longueur d’avance en matière d’ouverture internationale ! 

              

Ce diplôme est en effet reconnu en France mais aussi à l’étranger. C’est pourquoi vous pouvez envisager de faire carrière dans le tourisme au sein d’une entreprise avec une dimension internationale ou même de vous expatrier dans un autre pays. Le champ des opportunités est ainsi encore plus vaste. 

L’IEFT vous propose de nombreuses formations, dont : 

          

            

Ces deux formations vous sont proposées en alternance afin de vous procurer un profil parfaitement opérationnel. Vous avez alors toutes les cartes en main pour intégrer le poste de vos rêves !

               

Pour résumer les réponses à la question “Bachelor ou Licence tourisme : quelles différences ?”, il faut garder à l’esprit que ces deux formations vous donnent les compétences nécessaires à vos futures missions dans le tourisme. Toutefois, le Bachelor présente certains avantages, notamment en matière de professionnalisation, d’ouverture à l’international et d’accompagnement personnalisé. Vous pouvez ainsi concrétiser de manière optimale vos projets professionnels, que ce soit pour intégrer le marché de l’emploi ou pour poursuivre vos études. Car l’IEFT, l’école du management du tourisme, vous propose un large catalogue de formations pour faire de vous le professionnel de demain !