Quel métier avec un Bachelor tourisme ?

Vous souhaitez faire carrière dans un secteur dynamique ? Découvrez quel métier est accessible après un Bachelor tourisme !

Vous êtes passionné par les voyages et vous êtes décidé à faire carrière dans le tourisme ? Plusieurs parcours vous permettent de concrétiser vos projets, dont le Bachelor tourisme, une formation de niveau Bac+3. Grâce à des modules conçus spécifiquement pour répondre aux attentes des professionnels et un rythme en alternance, ce programme vous confère un profil parfaitement opérationnel pour intégrer le marché de l’emploi. Et les opportunités sont nombreuses ! Découvrez quels sont les métiers accessibles après un Bachelor tourisme.


 

Avant de découvrir quel métier exercer avec un Bachelor tourisme, il convient de rappeler en quoi consiste cette formation. 

Accessible après un BTS tourisme, le Bachelor vous prépare en un an à vos futures missions grâce à un enseignement pluridisciplinaire. Vous suivez pour cela des modules pouvant porter sur le tourisme, la communication, le marketing, le management, l’économie… L’objectif de ce Bachelor tourisme est de vous procurer une vision globale du secteur et de vous rendre opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. C’est d’autant plus le cas pour les parcours dispensés en alternance, qui reposent sur un rythme partagé entre votre école et des périodes en entreprise. Cette configuration vous permet de mettre immédiatement en pratique vos nouvelles connaissances et, surtout, de développer une solide expérience professionnelle. Cette dernière facilite par la suite votre insertion sur le marché de l’emploi puisqu’elle vous distingue des autres candidats. 

Il faut par ailleurs souligner que ce diplôme a une forte dimension internationale, puisqu’il est reconnu aussi bien en France qu’à l’étranger, ce qui élargit le champ de vos possibilités en matière d’emploi. 

Grâce à votre Bachelor tourisme, vous accédez à une grande diversité de métiers, et ce, dans toutes les familles du secteur. En voici quelques exemples.


 

À l’issue de votre formation, vous pouvez vous tourner vers les métiers de la conception de produits touristiques, comme : 

  • le chef de produit touristique : il conçoit les séjours et les circuits, fixe les prix et participe à l'élaboration des brochures. Il est amené à se déplacer dans les pays afin d’effectuer des repérages et de tester les prestations ;
  • le chargé d’études touristiques : il intervient lors de la création d’une offre touristique en réalisant des études de marché ainsi que des enquêtes auprès de la clientèle. Il doit également chiffrer les projets, évaluer les offres et prédire les tendances à venir.


 

Cette famille de métiers accessibles après un Bachelor tourisme concerne notamment les métiers suivants : 

  • le responsable d’agence de voyage : il a pour mission de gérer l’ensemble de l’activité de son agence et d’encadrer une équipe. Pour cela, il organise et vend des prestations touristiques adaptées à la demande de ses clients ;
  • le business developer : ce professionnel intervient dans la conception et le pilotage de la stratégie commerciale. Il doit également gérer un portefeuille de clients dans le but de les fidéliser mais aussi de les développer.

Les métiers de l’accueil, de la promotion et de l’animation comptent parmi les plus prisés après un Bachelor tourisme, comme c’est le cas pour : 

  • l’accompagnateur touristique (ou de voyages) : sa mission principale est de s’assurer du bon déroulement d’un voyage en veillant au respect du planning, du confort des touristes, etc. ; 
  • le chargé de mission développement du tourisme local : son objectif est de développer la fréquentation touristique d’un territoire en assurant sa promotion. Il conçoit pour cela des actions marketing et commerciales.

L’hébergement est également une importante famille de métiers du tourisme. Vous pouvez notamment accéder aux fonctions suivantes : 

  • le responsable d’établissement touristique : il pilote et optimise les services de son établissement en définissant une stratégie marketing et commerciale. Il intervient pour cela au niveau de la gestion comptable, financière, administrative, ainsi que des ressources humaines ; 
  • le yield manager : son objectif est de s’assurer que l’établissement présente un taux de remplissage optimal pour atteindre, voire dépasser, le chiffre d’affaires. Pour ce faire, il met en place un plan d’actions et participe à la définition des tarifs. 

Les métiers après un Bachelor tourisme peuvent être exercés au sein de différentes infrastructures. Vous pouvez ainsi intégrer : 

  • une agence de voyages ; 
  • une agence réceptive ; 
  • une agence événementielle ; 
  • une structure d’hébergement touristique (hôtel, camping, résidence de vacances…) ; 
  • un office de tourisme ; 
  • un aéroport ; 
  • un croisiériste ; 
  • un parc d’attractions ;
  • un tour-opérateur ; 
  • un site touristique ; 
  • un centre de congrès et d’affaires ; 
  • un comité départemental ; 
  • un parc naturel…

Concernant la rémunération des métiers après un Bachelor tourisme, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, comme le niveau de diplôme, l’expérience, les missions, la structure, la région…

De manière générale, un diplômé débutant perçoit en moyenne un salaire compris entre 25 000 et 35 000 € brut par an, avant d’évoluer avec l’expérience.

Depuis sa création en 1981, l’IEFT, l’école du management du tourisme, vous accompagne afin de vous préparer à devenir un acteur majeur du tourisme de demain. 

Nous vous proposons pour cela un large catalogue de formations adaptées aux enjeux actuels et à venir, ainsi qu’un large réseau de partenaires afin de faciliter votre recherche d’alternance mais aussi pour votre premier emploi. Nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre parcours !