Le responsable d’établissement touristique (que l’on retrouve également sous l’intitulé de gestionnaire de structure d'hébergement touristique) est considéré comme un véritable chef d’entreprise.
Il doit en effet s’occuper de l’organisation, du pilotage et de la gestion des moyens matériels, financiers et humains d'un établissement touristique sous la houlette de son directeur. Son objectif principal ? Optimiser les services proposés afin de garantir la pleine satisfaction des clients.
Le responsable d’établissement touristique a pour cela de nombreuses missions à son actif, à commencer par la conception et le pilotage d’une stratégie commerciale. Il doit entre autres :
- Réaliser une étude de marché sectorielle
- Fixer les objectifs
- Élaborer une offre de prestations
- Définir une stratégie de communication et de marketing
- Mettre en place un plan d’actions de promotion de l’établissement
- Rechercher des fournisseurs et des partenaires avec des acteurs publics et privés…
Il doit dans le même temps s'occuper de la gestion administrative, financière et comptable de la structure. Cela se traduit par l’élaboration du budget prévisionnel, du suivi de la trésorerie, de la mise en place d’indicateurs pour évaluer le taux de remplissage et la rentabilité de l’établissement, dont il doit informer sa hiérarchie.
Ce professionnel est également chargé de la gestion de l’établissement et de la clientèle. Il veille pour cela à chaque détail de l’organisation de l’ensemble des services, fixe les règles de fonctionnement, détermine les travaux à effectuer, supervise la gestion des stocks… L’enjeu est de s’assurer de la qualité des prestations afin de satisfaire la clientèle et parvenir à la fidéliser. Il est en outre amené à intervenir en cas de situation de crise mais aussi à gérer les équipements ainsi que la bonne application de la réglementation qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).
Enfin, le responsable d’établissement touristique a par ailleurs un rôle de management. Sa fonction le conduit en effet à s’occuper de la gestion des ressources humaines et à superviser des équipes pluridisciplinaires.