Les alumni

Les Alumnis, nos meilleurs ambassadeurs pour parler de l’IEFT ! Et si l’histoire IEFT ne s’arrêtait pas une fois vos études achevées ?

Ils ont rejoint l’IEFT par le passé, à présent ils vous guident…

Qui de mieux placé pour parler de notre école que nos anciens élèves ? Même si nos Alumnis sont entrés dans la vie active, ils n’en restent pas moins engagés auprès de notre école et de nos apprenants. À votre écoute, ils vous conseillent, vous coachent, vous accompagnent dans vos études et dans la construction de votre projet professionnel.


En bref


  • Ils vous encouragent.
  • Ils vous aident à développer votre réseau professionnel. 
  • Ils promeuvent la marque IEFT. 

Ils racontent leur histoire

J’ai connu l’IEFT après quelques recherches en ligne lorsque je souhaitais m’orienter vers le tourisme. J’ai contacté l’école et mon premier contact avec une personne de l’administration fut des meilleurs, j’ai été marqué par le discours motivant et surtout par l’échange sincère et ouvert que nous avions eu. J’ai apprécié l’IEFT pour la proximité que nous avons avec les professeurs, les professionnels et l’administration. J’ai toujours senti que nous étions placé en professionnels et cela est très valorisant. Le réseau auquel les élèves ont accès est également incroyable. En première année de Master j’ai effectué mon stage dans un hôtel 5* au Costa Rica où mes tâches étaient assez variées. J’avais la chance de pouvoir exprimer mes souhaits et mes attentes au niveau des missions et cela était relativement respecté. Lors de ma deuxième année, j’ai effectué mon alternance dans un concept hôtelier innovant “MiHotel”. Cette expérience a été enrichissante de par sa polyvalence, aussi bien au niveau opérationnel que commercial ainsi que grâce à toutes les belles personnes avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Aujourd’hui, j’ai le privilège de travailler pour le groupe Les Etincelles Collection dans les Alpes en tant que Sales. Pour toutes les personnes désirant travailler dans ce milieu, je dirais qu’il faut faire preuve d’audace, de ne pas avoir peur d’être soi-même, de rêver grand et de garder une grande part d’humilité et de rigueur.

Ericka VOLAY

Sales pour le groupe Les Etincelles Collection IEFT LYON - Promotion 2022

Comment es-tu arrivée à ton poste actuel ? Je suis originaire des Îles de Guadeloupe et je me prédestinais à une carrière dans le professorat. J’ai fait un bac littéraire puis une licence d’anglais en Martinique, mais après 2 échecs au concours de professeur des écoles, j’ai changé mon fusil d’épaule. Mes parents m’ont donné le goût du voyage dès mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que j’ai choisi de m’orienter vers le tourisme. J’ai donc quitté la Martinique à 22 ans, pour faire un Bachelor à l’IEFT Paris en initial. J’ai poursuivi mes études avec un Master en Marketing effectué en alternance en tant qu’assistance marketing au Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG). Après 2 années d’alternance, je suis embauchée en CDI pour prendre en charge la promotion de l’Europe (3 ans) puis la promotion de la France (3 ans). J’y reste 8 ans puis rejoins TRACE en 2018, un groupe de médias spécialisés dans la musique comprenant 22 chaînes TV, des radios dans diverses zones géographiques. En tant que responsable marketing pour la zone Caraïbe, je gérai 4 chaînes, 3 radios et coordonnais une équipe de 7 personnes. En 2021, je me positionne pour diriger l’Agence Europe du CTIG. Après un recrutement de 6 mois en concurrence avec 40 candidats, je suis heureuse d’être en poste depuis septembre 2021. Avec mon équipe de 4 personnes, nous travaillons sur un plan d’action annuel pour chaque marché (France, Benelux, Scandinavie, Allemagne, Suisse, Italie, RU etc.). Nos actions de promotion vont du choix des salons auxquels nous participons, à la mise en place de campagnes de publicité grand public, à l’organisation d’événements, d’éductours, de voyages de presse, à la réalisation de brochures, à la formation d’agents de voyages etc. Impossible de s’ennuyer ! Les tendances à venir dans ton métier/secteur ? Les voyageurs sont de plus en plus concernés par les questions de développement durable. C’est une tendance mais avant tout une nécessité : s’adapter et proposer des offres touristiques plus soucieuses du respect de l’environnement. Les compétences clés pour réussir à ton poste ? Avoir une vision, être organisée pour mener à bien toutes ces actions, être un leader pour garder ses équipes motivées et opérationnelle, savoir négocier, sans oublier des compétences en négociation. Et pendant ton temps libre ? Du calme et de la sérénité avec beaucoup de lecture et de grandes balades en forêts (marche, vélo).

Michèle DRALOU

Responsable Agence Europe IEFT Paris – PROMOTION 2010

Comment es-tu arrivée à ton poste actuel ? Dès mon plus jeune âge, j’ai pas mal voyagé avec mes parents. De là est née ma volonté de travailler dans la filière touristique et mon appétence pour l’anglais. Aussi en 2018, j’intègre naturellement l’IEFT en BTS puis en Bachelor suivi en alternance dans l’agence de communication TO-IBIZA.COM. Cette mission de chargée de produit a été passionnante puisque je devais développer une nouvelle marque To-Barcelona.com et ce pendant la période du Covid ! J’ai appris à gérer un blog, créer du contenu, développer une stratégie de marque et de SEO. Ce fut un coup de cœur pour la communication. Cette expérience m’a permis d’être recrutée en 2021 chez ENEDIS. Mon rôle de chargée de marketing territorial, en alternance, consiste à mettre en avant les missions et investissements d’ENEDIS auprès des habitants et collectivités locales de la Drôme et de l’Ardèche. Nous créons des évènements pour inaugurer les chantiers et communiquer sur nos investissements, les types et durée de chantiers (enfouissement de câbles, rénovation de lignes ou poteaux, etc.). On participe au salon des Maires. Je dirige également la newsletter « Enedis et vous » destinée aux élus. Pour mon prochain job, j’espère mêler mes deux centres d’intérêt : tourisme et communication. Les tendances à venir dans ton métier/secteur ? Indéniablement le tourisme vert et le tourisme de proximité. Ils ont le vent en poupe et correspondent aux tendances de fond en termes de comportements d’achat. Les compétences clés pour réussir à ton poste ? Avoir un bon relationnel en interne avec les collègues mais aussi, en externe, avec les élus. De la rigueur surtout lorsqu’on est en alternance pour mener des missions en 3j/semaine au lieu de 5j. Et de l’adaptabilité en cas de gestion de crise pour adapter la communication dans ces moments-là. Par exemple, en 2019, il y a eu une tempête de neige dans notre région (Drôme/Ardèche) qui a endommagé les lignes Enedis. Il a fallu faire venir des renforts, allouer des budgets spécifiques pour reconstruire et communiquer sur ces nouvelles actions. Et pendant ton temps libre ? J’adore voir des expositions, visiter les musées. Je participe actuellement à une exposition « Comment faire pour vivre sans téléphone ». Sinon, je pratique régulièrement de la course à pied.

Clémence VAN LUCHENE

Chargée de marketing territorial IEFT Lyon – PROMOTION 2021

Comment es-tu arrivée à ton poste actuel ? Le secteur du tourisme est un métier passion et j’ai toujours eu envie de transmettre ma frénésie du voyage et la découverte d’autres cultures à autrui. Mon parcours a débuté en suivant une licence LEA en anglais et allemand puis une Licence Conception de Produits Touristiques à l’IEFT où j’ai acquis les bases techniques et opérationnelles du métier. Après quelques années d’expérience dans le secteur, je rejoins CARLSON WAGONLIT TRAVEL en 2008. J’y resterai 10 ans en commençant par un poste de chef de projet événementiel pour devenir Responsable du service Groupe et séminaires (15 collaborateurs). Passionnée de relations humaines, j’ai décidé de reprendre mes études en suivant un Master en Management à l’EM Lyon parallèlement, à mon activité professionnelle. Cette formation m’a aidé à prendre de la hauteur et à avoir une vision plus stratégique. Compétences que j’ai mises dès 2019, au service de BLEU EVENTS une des branches du Groupe BLEU VOYAGES regroupant 4 métiers, 270 collaborateurs et réalisant 270M€ en 2019. Ma mission : structurer et développer l’activité Groupes, Séminaires et MICE dont je suis en charge (13 collaborateurs). Les tendances à venir dans ton métier/secteur ? Les visio-conférences, escapes games virtuels, activités team-buildings en digital, ont été un palliatif pendant la pandémie mais rien ne remplace la cohésion générée par des regroupements physiques. Preuve en est la recrudescence de sollicitations post-covid. Nous n’avons jamais eu autant de demandes pour organiser des rassemblements afin de recréer du lien dans les équipes. Et seuls les événements, en présentiel, permettent de fédérer les collaborateurs. Les compétences clés pour réussir à ton poste ? Hard skills : pilotage de la rentabilité, RH, management de projets, stratégie opérationnelle, marketing/com. Soft Skills : écoute, collaboration, recherche de consensus et volonté d’encourager chacun à donner le meilleur de lui-même. Et pendant ton temps libre ? Curieuse de nature, j’ai de nombreux passe-temps, comme l’équitation, le ski, l’escalade, la randonnée, le cinéma, la lecture, les concerts, la couture, le piano, les expositions et bien évidemment voyager…

Madeleine ORLANDI

Directrice Service Groupes & MICE IEFT Lyon – PROMOTION 2007

Comment es-tu arrivée à ton poste actuel ? Durant mon BTS Tourisme à Nice, j’ai fait des stages aux GALERIES LAFAYETTE VOYAGES (entité qui n’existe plus aujourd’hui) de Nice où j’organisais des voyages de luxe et noces. Ce fut un déclic et je décide alors de poursuivre mes études dans ce domaine. C’est ainsi que je rejoins l’IEFT Paris à 19 ans pour suivre mon Bachelor en initial puis le Master en alternance dans l’agence TOUS POUR UN VOYAGE. Petite agence, située à Saint Germain en Laye, j’ai commencé par tout faire : devis, facturation, accueil des clients, vente de voyages plutôt simples, marketing… Puis, le Covid est arrivé. J’ai profité de cette période pour créer le site internet de l’agence. Depuis nous sommes passés de 2 à 4 personnes. Aujourd’hui, je suis en charge des groupes et des voyages sur mesure, du marketing sur les réseaux sociaux ainsi que de nos participations à des événements municipaux. Nous faisons partie du Réseau Tourcom, 1er réseau d’agences indépendantes en France et en Europe et sommes spécialisés dans les voyages en famille, les voyages haut de gamme (voyage de noces) et sur mesure. Les tendances à venir dans ton métier/secteur ? Si l’on parle du voyage en famille, le marché se développe et évolue. Auparavant, nous parlions d’un simple foyer avec parents et enfants. Aujourd’hui, les familles sont recomposées, multigénérationnelles. L’organisation est plus complexe : chambres communicantes, autorisations multiples pour les enfants mineurs, départs des vols d’endroits très différents, horaires vols… Les compétences clés pour réussir à ton poste ? Il est important de connaître les logiciels de contrats avec les clients finaux (type Viaxeo) mais aussi Excel pour établir un budget. La connaissance de la géographie, la pratique de langues étrangères car nos réceptifs peuvent être anglophones. Enfin, j’ajouterais le savoir-être : aimer accueillir les clients, être organisés et indépendants. Et pendant ton temps libre ? Je fais du sport en salle et du footing. Avec mon futur mari cuisinier, nous préparons notre mariage et en profitons pour tester des nouveaux plats. Enfin, nous sommes attachés à notre paroisse du Pecq et y sommes très actifs.

Clara CANTONI

Conseillère voyage senior TOUS POUR UN VOYAGE IEFT Paris – PROMOTION 2019

J’ai intégré l’IEFT après mon BTS Hôtellerie restauration afin de parfaire mes compétences en management hôtelier, et en e-commerce. Durant mon BTS j’ai travaillé en restauration, et en hôtellerie. J’ai pu lors de cette alternance, affirmer ma passion pour les relations clientèle, le marketing et le management d’équipes. J’ai donc choisi de poursuivre mes études avec l’IEFT pour gagner en maturité et en connaissances avant d’intégrer le monde du travail. Le secteur touristique est un secteur en perpétuelle croissance, il est donc essentiel de continuer en Bac+3 afin d’avoir les outils et le bagage académique afin de s’y adapter. Dans le cadre de ma 3ème année, j’ai la chance de travailler en tant que réceptionniste dans un hôtel du 2ème arrondissement de Lyon. J’apprends la commercialisation des produits touristiques liés à l’hébergement, ainsi que la promotion de l’établissement.

Marion Schneider

Etudiante en Bachelor Tourisme

En alternance depuis le BTS, au sein de deux structures différentes, cela fût une expérience professionnelle enrichissante, m’ayant permis de mettre en pratique mes acquis théoriques et de développer des compétences techniques. Cela m’a permis de découvrir la diversité des métiers du tourisme. Actuellement au sein du service vacances du groupe PRO BTP, je suis en contact quotidien avec la clientèle afin de trouver le produit qui leur convient le mieux, j’assure le suivi des dossiers, de la réservation à l’envoi des documents de voyage, je négocie les meilleurs tarifs auprès de nos partenaires et mets en place des actions de promotion de nos offres vacances

Marion Pichat

BTS Tourisme en alternance

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et nous dire quelle fonction vous occupez actuellement. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions ? « J’ai actuellement 24 ans, je travaille pour VCA, une entreprise de 20 salariés qui a pour but de fournir une force commerciale aux grandes entreprises touristiques. Grâce à cette entreprise, j’ai pu travailler pour Air Austral, Ollandini, et actuellement le Puy Du Fou (sacré meilleur parc du monde à Los Angeles en 2012!). Mon travail consiste à développer la destination du Puy Du Fou auprès des CE, Groupistes, et agences de voyages. » Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi l’IEFT ? « L’IEFT est l’école qui me semblait la plus apte à m’apporter les qualités que je recherchais : un apport professionnel grâce aux intervenants et une formation de qualité qui pourrait m’ouvrir de nombreuses portes. Tout le savoir faire que j’ai acquis durant ma Licence me permettra d’aller jusqu’au bout de mes ambitions. » Quels ont été les apports au niveau académique et au niveau professionnel au sein de votre entreprise ? « L’IEFT m’a apporté un savoir faire diversifié dans le monde touristique. J’ai pu apprendre le langage de ce secteur d’activité et j’ai appris à m’épanouir scolairement et professionnellement au sein d’un groupe. J’ai pu partager les valeurs du travail collectif. De plus, mon stage en milieu professionnel m’a permis d’ajouter une ligne décisive sur mon CV. »

Jérémy Magnet

Ancien étudiant IEFT

Pourquoi avoir choisi de suivre la 3ème année du Bachelor IEFT, Programme Certifié par l’État ? L’année de Bachelor à l’IEFT a retenu mon attention grâce aux options proposées. Je trouvais très intéressant de pouvoir et suivre le tronc commun, composé de matières générales, et me spécialiser dès ma troisième année, me permettant de découvrir l’hôtellerie le plus tôt possible. En quoi l’IEFT a su retenir votre attention pour que vous vous portiez candidat ? L’IEFT est une des rares écoles parisiennes proposant dès la troisième année un programme spécialisé dans le tourisme même. L’IEFT nous permet de nous plonger directement dans le tourisme et d’y découvrir tous les secteurs touchant de près ou de loin au tourisme, entre autre grâce aux options. La multitude de matières aussi est intéressante car, que nous venions de commerce pur et dur, de droit, de langues, d’histoire, ou d’autres cursus encore, nous y retrouvons tous quelque chose nous rattachant à nos précédentes études, et découvrons tous des choses différentes. Conseillerez-vous votre formation à un jeune étudiant en Bac+2 ? Si l’étudiant a envie de se spécialiser dans le tourisme, oui. Qu’il vienne de n’importe quel horizon, il peut intégrer le programme proposé par l’IEFT. En trois mots, comment décririez-vous votre école ? Agréable, encadrante et professionnalisante

Lolita Lacôte

Etudiante en 3ème année de Bachelor sur le Campus IEFT

Quand avez-vous intégré l’IEFT et pourquoi avez-vous souhaité faire du tourisme ? « J’ai intégré l’IEFT suite à mon BTS Communication effectué au sein de SUP’DE COM. Pour intégrer la 3ème année de Tourisme à l’IEFT, j’ai passé mon concours peu avant mes épreuves de BTS ; le timing était très serré. Durant mes 2 années de BTS Communication, j’ai réalisé un 1er stage de 6 semaines au sein du groupe Publicis Meetings à la Plaine St-Denis. Lors de ce stage, ma passion pour l’événementiel s’est confirmée. En effet, j’ai été chargée d’organiser un congrès médical à l’étranger, et c’est à cette occasion que j’ai découvert le tourisme d’affaires (prestataires de tourisme, rooming…). Cette expérience m’a confortée dans l’idée de travailler dans l’événementiel et plus particulièrement à l’étranger ; ce qui m’a conduit à ma spécialisation dans le tourisme pour ma 3ème année. L’IEFT étant une école partenaire du groupe IDRAC, c’est très naturellement que je me suis tournée vers cette école. » Lors de votre stage, quel poste occupiez-vous et pouvez-vous définir vos missions ? « Chez Publicis Meetings, j’occupais le poste d’assistante de la directrice du pôle santé où mes principales missions étaient d’effectuer du repérage d’hôtels pour un congrès (Eductour), de participer à l’élaboration des recommandations clients et de contribuer à la réalisation de projets en cours avec l’équipe événementielle. » Selon vous, quels sont les atouts de l’IEFT ? L’IEFT a pour atouts majeurs d’avoir une équipe ouverte et attentive, des professeurs dédiés à leurs étudiants et d’offrir un haut niveau de connaissance et d’expériences professionnelles.

Laura Humphrey

Etudiante en Bachelor Tourisme

Décrivez nous en quelques lignes votre parcours depuis le BAC. « Après avoir obtenu mon BTS Ventes et Productions Touristiques, je n’ai pas souhaité m’insérer toute de suite dans la vie active. J’ai donc décidé d’intégrer l’IEFT. Le cursus Conseiller et Concepteur en Produits Touristiques m’a paru parfait pour approfondir mes connaissances techniques et théoriques. Il répondait idéalement à mes attentes. Ce Bac + 3 est reconnu par l’Etat ce qui est rare dans le secteur touristique. » Quelle est l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance et quelles sont vos missions? « J’ai effectué cette troisième année en alternance au sein du Groupe Maison de la Chine et de l’Orient au service technique pendant 11 mois. Mes missions dans l’entreprise ont été diverses et variées. J’ai fait des demandes de visa, créé des carnets de voyage, facturé des voyages, répondu à des demandes d’extensions … » Quelles sont les satisfactions que vous en retirez et quelles sont les difficultés de votre année en alternance ? « Au début, le rythme de l’alternance est un peu difficile à prendre. En effet, il faut s’investir pour les cours et pour l’entreprise en même temps, ce qui n’est pas évident. En revanche, cette expérience a été très enrichissante et bénéfique tant sur le plan humain que professionnel. Le rythme de l’alternance permet d’associer la théorie à la pratique en étant immergée dans le monde du travail. » L’IEFT en quelques mots … ? « Si vous souhaitez vous insérer dans le monde du travail tout en continuant votre scolarité, ce bac+3 est fait pour vous ! »

Pauline L.

Etudiante en Bachelor Tourisme