Le métier de testeur de voyage

L’IEFT vous présente le métier de testeur de voyage. Missions, compétences, salaires, formations… Découvrez tout sur ce métier de rêve !

Vous êtes un grand passionné de voyages ? À peine rentré, vous pensez déjà à vos prochaines vacances ? Et si on vous disait que vous pouvez faire de votre passion votre métier ? Vous semblez présenter le profil idéal pour exercer le métier de testeur de voyage ! Ce professionnel se glisse dans la peau d’un client mystère pour tester, évaluer et donner son avis sur une offre touristique. L’objectif ? Que les professionnels puissent perfectionner leurs produits et leurs services. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de testeur de voyage. 


 

En choisissant d’exercer le métier de testeur de voyage, préparez-vous à parcourir la France, et même le monde entier !

La mission de ce professionnel consiste en effet à se rendre dans un établissement touristique (hôtel, camping, location de villa…) de manière anonyme afin de tester et d’évaluer les prestations proposées. Il peut également être amené à noter un voyage ou un circuit, ainsi qu’une activité.

Pour réaliser son évaluation, le testeur de voyage se base sur plusieurs critères, comme par exemple : 

  • l'accueil ;
  • la propreté ;
  • le service ;
  • la restauration...

Il est impératif de passer inaperçu en toute circonstance afin de pouvoir effectuer le test en toute objectivité. Le testeur de voyage doit ensuite rédiger un compte-rendu détaillé pour le remettre à son commanditaire. 

Il faut savoir que les agences de voyages ou les tour-opérateurs sollicitent souvent ces professionnels afin de perfectionner leurs offres. Toutefois, les touristes peuvent eux aussi profiter de ces retours d’expérience afin de choisir leurs vacances.

S’il n’existe pas d’obligation en matière de compétences techniques, il est tout de même recommandé d’avoir une vraie passion pour les voyages ainsi que de solides connaissances dans le secteur du tourisme. Le métier de testeur de voyage exige également d’excellentes capacités rédactionnelles, de maîtriser l’anglais ainsi que les réseaux sociaux.

Ce professionnel possède par contre de nombreuses compétences personnelles, appelées soft skills. On retrouve notamment chez lui les qualités suivantes :

  • la discrétion ; 
  • le sens de l’observation ; 
  • la flexibilité ; 
  • une grande ouverture d'esprit ; 
  • la curiosité ; 
  • la disponibilité ; 
  • la rigueur ; 
  • un esprit critique ; 
  • une bonne mémoire visuelle ;
  • le sens de l’analyse.

Le métier de testeur de voyage est généralement un métier d’appoint. Il faut en effet savoir que le voyage est considéré en soi comme une rémunération, c’est pourquoi il n’y a le plus souvent pas de salaire. Toutefois, il est possible pour quelques chanceux d’être rémunéré.

En outre, les diplômés du tourisme, voire du marketing, mandatés par une entreprise pour être testeur de voyage, peuvent se servir de cette expérience comme d’un tremplin afin d’être embauchés.

Pour accéder à ce métier, et pouvoir envisager d’en vivre, il est nécessaire de nouer des partenariats avec des marques, des agences de voyages, des hôtels ou encore des compagnies aériennes. Il est également recommandé de créer un blog, une chaîne YouTube et d’être actif sur les réseaux sociaux afin de partager ses expériences et ainsi prouver son sérieux et son professionnalisme.


 

Il est possible que le testeur de voyage ne perçoive pas de rémunération. Toutefois, il est également possible d’être payé par mission, généralement entre 100 et 200 euros, ou d’être embauché. 

Dans ce cas, le testeur de voyage peut avoir un salaire compris entre 30 000 à 35 000 euros par an. Les profils plus expérimentés sont pour leur part rémunérés jusqu’à 55 000 euros par an.


 

S’il n’y a pas à proprement parler de diplôme pour accéder au métier de testeur de voyage, les profils issus d’une formation en tourisme sont toutefois très appréciés. Il convient en effet d’avoir de solides connaissances du secteur pour savoir ce qu’il faut évaluer et comment le faire.

Il est ainsi possible de devenir testeur de voyage avec un Bac+2, comme un BTS Tourisme, qui vous permettra de réaliser un retour d’expérience de qualité. 


 

Pour vous permettre de concrétiser vos objectifs et pouvoir exercer le métier de testeur de voyage, l’IEFT vous propose plusieurs formations, dont un BTS Tourisme dispensé en alternance. 

Grâce à ce dispositif qui repose sur un emploi du temps partagé entre vos cours et des périodes en entreprise, vous développez vos compétences et acquérez une réelle expérience professionnelle. Vous présentez un profil parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, ce qui vous permet d’intégrer rapidement le marché de l’emploi. Vous devez en effet savoir que l’alternance est un véritable accélérateur d’insertion professionnelle !

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études avec un Bachelor ou un MBA. L’IEFT a en effet développé un large catalogue de formations afin de vous préparer à devenir l’acteur incontournable du tourisme de demain !